« Dans une série d’arrêts du 27 mars 2025 la deuxième chambre civile de la Cour de cassation apporte d’importants éclairages en matière de péremption d’instance
« Le Barreau de Melun et l’Association Esprit et Pratique de la Médiation vous invitent à une journée d’échanges et de réflexion sur la Médiation Humaniste et la Justice Restaurative, deux approches complémentaires dans la prévention et la gestion des conflits, notamment en matière de violences traumatiques et intrafamiliales.
Ce colloque sera l’occasion d’explorer les fondements et les outils de la Médiation Humaniste, initiée en 1983 par Jacqueline Morineau à la demande de Robert Badinter, ainsi que les enjeux contemporains de la Justice Restaurative, qui offre une autre perspective sur la réparation et la responsabilisation des auteurs d’infractions.
📅 Programme de la journée
Matin : La Justice Restaurative, un autre regard sur la réparation
🔹 9h00 → Accueil des participants
🔹 9h30 → Intervention de Ugo Picard (Coordinateur du Service Régional de Justice Restaurative d’Île-de-France – APCARS)
🔹 11h00 → Présentation du programme Sycomore par Claudine Figueira (Association A Cœur Ouvert) : un programme éducatif et citoyen mené en détention et en milieu ouvert
🔹 12h30 → Pause déjeuner
Après-midi : La Médiation Humaniste, une approche alternative du conflit
🔹 14h30 → Introduction à la Médiation Humaniste : son histoire, ses principes et son implantation au Parquet de Paris en 1983
🔹 15h30 → Atelier pratique : expérimentation du miroir, un outil fondamental en Médiation Humaniste
🔹 16h30 → La Médiation Humaniste d’Accompagnement et la violence : une alternative à la loi du 30 juillet 2020 ?
🔹 17h00 → Conclusions et clôture du colloque
Ce colloque s’adresse aux professionnels du droit (magistrats, avocats), aux médiateurs et à toute personne intéressée par des approches novatrices en justice et en médiation. » (Extrait)
« Dans chaque numéro, nous vous présentons un entretien avec une personnalité remarquable qui a laissé une empreinte dans le monde de la médiation. Nous avons eu la chance de rencontrer Thomas Fiutak, médiateur, formateur américain et célèbre dans le monde entier pour sa roue, outil indispensable à tout médiateur. C’était un samedi de décembre 2018, alors que la gronde des gilets jaunes secouait le pays. Nous sommes heureux de vous en livrer un extrait…
Quel médiateur n’a jamais entendu parler de la roue de Fiutak ? Fondamentale et outil repère pour tout médiateur, elle est à la médiation ce que la pyramide de Maslow est à la psychologie. Thomas Fiutak est un des pionniers de son temps dans le développement de la médiation outre-Atlantique. Enseignant, chercheur et formateur à l’université du Minnesota, il a mené des médiations et des négociations complexes au niveau international et formé toute une génération de médiateurs. Il nous livre son histoire et sa vision des choses. » (Extrait de intermedies-mediation.com du 18/03/2025)
« Le service de médiation de l’armée suisse a été contacté 850 fois en trois ans d’existence. Les cas signalés concernent notamment le surmenage, les conflits avec les supérieurs et les collègues, ainsi que la compatibilité entre le monde militaire et la vie civile.
Le Département fédéral de la défense (DDPS) confirme dimanche ce nombre de signalements, après un article paru dans le SonntagsBlick. Le journal dominical précise que les annonces ont été particulièrement importantes au cours des dernières semaines.
Un cas sur quatre concerne des cas de mobbing, de harcèlement ou de discrimination, confirme également le DDPS. Des signalements de violence sexuelle ont également été enregistrés, mais leur nombre n’a pas augmenté. Les services de la conseillère fédérale Viola Amherd ne confirment pas tous les chiffres en détail, car l’office de médiation n’établit pas de statistiques à ce sujet. » (Extrait de rts.ch 23/03/2025)
L’IA fait désormais partie intégrante de notre quotidien technologique. Cependant, son intégration dans des domaines sensibles comme la médiation soulève des interrogations fondamentales. L’usage de l’IA lors d’une médiation est-il accepté ? Démocratisé ? Efficace ?
C’est ce que nous verrons lors du 110e Café de la Médiation !
Juristes et non juristes, médiateurs et acteurs de la société, venez échanger avec nos invités. Les échanges seront animés par Hirbod Dehghani-Azar, Avocat associé & Médiateur, ancien membre du Conseil de l’Ordre, ancien membre du Conseil National des Barreaux.
Invités
Saly Bou-SalmanAvocate, médiatrice, ancienne élève de l’Ifomene Laurent Drugeon Médiateur, formateur, coach, avocat, intervenant à l’Ifomene
« La récente affaire de l’A69 et plus généralement les différends déclenchés depuis ces dernières années liés à des projets publics pour la création d’infrastructures (Notre Dame des Landes) ou la production d’énergies renouvelables démontre le nécessaire recours à la médiation environnementale complexe préventive dans tous les projets publics. Car le brasier médiatique démontre un fait : la participation du public tel qu’instauré aux articles R121-1 à R121-28 du Code de l’environnement ne permet pas un véritable échange entre les porteurs de projet et le grand public.
« Dans ce premier épisode de « HumanKind_CréateursdeDialogues » j’ai le plaisir d’accueillir Birgit Sambeth, pionnière de la médiation en Suisse, reconnue pour son expertise internationale et son engagement pour les modes alternatifs. Avocate, juge suppléante et médiatrice, Birgit joue un rôle central dans le développement de la médiation comme un outil stratégique de la résolution des conflits, et notamment lors de ses récentes fonctions de Présidente de la Fédération Suisse des Avocats.
Ensemble, nous explorons les fondamentaux de ce processus, avec une vision profondément humaniste. Birgit nous emmène dans un parcours d’exploration, au travers les conflits familiaux, les contentieux commerciaux et les litiges d’investissements internationaux, comme une invitation à questionner notre propre regard sur ce qui nous divise, ce qui nous touche, et à se réapproprier la conscience de notre pouvoir d’agir ». (Extrait ausha.co/humankind-mediation
« L’observatoire économique de la commande publique a publié, au printemps 2024, un guide pratique sur les modes amiables de règlement des différends. Nous vous livrons un bref résumé de ce guide pratique, et complet sur le sujet de la médiation dans le cadre de la commande publique.
Pourquoi s’intéresser à la médiation dans le cadre des marchés publics ?
Les acheteurs et leurs fournisseurs doivent pouvoir travailler en confiance, y compris lorsque survient un différend. Leur proposer des conditions rapides, peu onéreuses et simples de faire valoir leurs droits constitue un objectif important auquel doit contribuer la mise en œuvre des dispositifs de règlements amiables des différends. Or, ceux-ci apparaissent encore trop peu utilisés au regard du nombre élevé des contrats passés par les acheteurs publics, du nombre de fournisseurs, de l’importance du montant des achats publics, de la complexité des règles de la commande publique et, surtout, au regard des avantages qu’ils procurent dans un bon nombre de situations conflictuelles.
Le guide explique précisément les conditions de mise en application de la médiation. Il est fort à parier que la connaissance du fonctionnement de la médiation dans le cadre de la commande publique permettra le développement de ce mode amiable de règlement des conflits » (Extrait de hermes-mediation.fr du 9/03/2025)