« [Réflexion] Médiation et IA : la révolution silencieuse. A quel point ChatGPT est-il humain ? » par Michael Lardy, Médiateur (village-justice.com)


« L’article examine l’impact de l’intelligence artificielle, en particulier ChatGPT, sur la médiation. Il explore les capacités d’écoute active et d’intelligence émotionnelle des IA, tout en soulignant les implications éthiques et pratiques de leur utilisation. L’auteur conclut que les médiateurs doivent s’adapter à ces technologies pour rester pertinents.

Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a été fulgurant : un million de personnes se sont inscrites en cinq jours. Du jamais vu. Facebook avait mis 10 mois en 2004 pour atteindre le premier million d’utilisateurs, et Instagram en 2010 encore 2,5 mois. ChatGPT [1] et d’autres IA publiées au fil du temps ont massivement changé notre monde, rendant possible ce qui semblait jusque-là infaisable et soulevant de nombreuses questions.’ (Extrait de village-justice.com du 17/01/2025)

En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/mediation-revolution-silencieuse-quel-point-chatgpt-est-humain,52085.html

Sur cette question de l’IA et de la médiation, lire aussi le N°5 de la Revue des Médiations : https://lettredesmediations.fr/2025/01/13/publication-revue-des-mediations-n-5-janvier-2025-technologies-numeriques-et-mediations-coordination-fathi-ben-mrad-paul-demaret-larbi-fekier-72p/

« Inscription sur la liste de médiateurs de postulants titulaires : impact d’un diplôme d’État de médiateur familial » par Henri Heugas-Darraspen, docteur en droit et expert immobilier (dalloz-actualite.fr)


« En matière de demande d’inscription sur la liste des médiateurs, dans la rubrique spéciale des médiateurs familiaux, la production du diplôme d’État de médiateur familial n’autorise pas l’assemblée générale des magistrats du siège de la cour d’appel à ne pas retenir que la candidature ne satisfait pas la condition d’aptitude à la pratique de la médiation prévue à l’article 2, § 3°, du décret n° 2017-1457 du 9 octobre 2017.

(…)

D’une manière générale, les recours relatifs aux inscriptions sur les listes de médiateurs judiciaires ne sont guère nombreux : on en dénombre quatre en 2023 et un peu plus de vignt-cinq lors de l’établissement des listes tous les trois ans, même si elles peuvent être modifiées à tout moment par ajout, retrait ou radiation (Décr. n° 2017-1457 du 9 oct. 2017, art. 1er, § 3). De plus, les décisions sur recours de la Cour de cassation en ce domaine, donnant lieu à publication dans le Bulletin sont marginales, voire quasiment confidentielles. C’est pourquoi sont à considérer et à analyser ces deux décisions du 10 octobre 2024 destinées à être publiées et qui imposent l’inscription sur la liste des médiateurs judiciaires dans la rubrique médiateur familial, de postulants titulaires d’un diplôme d’Etat de médiateur familial. » (Extrait de dalloz-actualite.fr du 20/01/2025)

En savoir plus sur https://www.dalloz-actualite.fr/flash/inscription-sur-liste-de-mediateurs-de-postulants-titulaires-impact-d-un-diplome-d-etat-de-med