Webinaire ANM (rediffusion): « Les travaux du Conseil National de la Médiation – Point d’étape » avec Frédérique AGOSTINI, Myriam BACQUÉ, et Christiane FERAL-SCHULH et animé par Dominique WEBER, Présidente de l’Association Nationale des Médiateurs (28 octobre 2024)


« Ce webinaire a eu lieu le lundi 28 octobre 2024, de 12h30 à 13h30. Il a été animé par Dominique WEBER, Médiatrice et Présidente de l’Association Nationale des Médiateurs. Elle a échangé avec Frédérique AGOSTINI, Conseillère à la Cour de cassation et Présidente du Conseil National de la Médiation (CNM), Myriam BACQUÉ, Médiatrice et formatrice, et Vice-Présidente du CNM et Christiane FERAL-SCHULH, avocate, ancienne présidente du Conseil National des Barreaux et Vice-Présidente du Conseil National de la Médiation, sur le thème « Les travaux du Conseil National de la Médiation : Point d’étape ». Ce webinaire a pris la forme d’un échange entre les intervenantes et l’animatrice autour des travaux du CNM. Il s’est agi d’évoquer les avancées des travaux du Conseil un an et demi après sa création, et de dresser un panorama des divers sujets qui ont d’ores et déjà fait l’objet d’avancées significatives, tout en se questionnant sur les éventuelles suites qui y seront données. » (Extrait)

A consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=A9ZA0B4NKTQ

Une médiation salvatrice entre deux agriculteurs dans le cadre de la création de leur société (paysan-breton.fr)


« Dominique Raulo et Gilles Chevalier travaillent ensemble depuis 24 ans. Des divergences sont apparues rapidement après la création de leur société. Une médiation leur a permis de surmonter les difficultés.

(…)

En 2008, Gilles appelle le Relais médiation du Morbihan (ancien Agri Médiation). Un premier rendez-vous est pris sur la ferme, avec un binôme de médiateurs agriculteurs. « Nous avons eu un second rendez-vous avec eux, cette fois en individuel ».

En phase sur l’essentiel

La médiation a permis aux associés de mieux appréhender leurs différences et de prendre conscience qu’ils étaient en phase sur l’essentiel. « À partir de là, j’ai cessé de culpabiliser de quitter la ferme pour mes activités à l’extérieur. Gilles a cessé de croire que je pensais qu’il n’était pas assez efficace ». Des échéanciers ont été mis en place dès qu’une décision était prise. » (Extrait de paysan-breton.fr du 17/01/2025)

En savoir plus sur https://www.paysan-breton.fr/2025/01/une-mediation-salvatrice/