« À New York, au siège des Nations unies, Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a présenté le rapport de la Monusco devant le conseil de sécurité des Nations unies. Elle a notamment salué les progrès récents dans le cadre du processus de Luanda. » -Carrie Nooten -(Extrait de rfi.fr du 10/12/2024)
« Le 21 novembre, la médiatrice de France Travail Bretagne organisait un colloque marquant les 10 ans du Réseau de médiation sociale et territoriale en Bretagne, qu’elle a créé et animé depuis 2014. L’occasion de rappeler l’importance de la médiation pour contribuer à une relation de confiance entre les usagers et les institutions. Le thème de ce colloque : « L’usager est une personne : comment la médiation peut-elle en prendre soin ».
Cette journée, accueillie à Sciences Po Rennes, a rassemblé 160 participants : médiateurs institutionnels, délégués du défenseur des droits, intervenants sociaux auprès des plus précaires. Une nouveauté pour ces 12èmes Rencontres : la présence d’étudiants intégrant des modules de médiation dans leurs cursus.
Ce réseau régional, créé en 2014 par la Médiation Pôle emploi Bretagne, réunit aujourd’hui les médiateurs CAF, CPAM, Assurance retraite, Urssaf, Rectorat, Université, Finances publiques, Caisse des Dépôts, etc. Les délégués des défenseurs des droits y sont associés depuis l’origine. « J’ai créé ce Réseau parce que je recevais des demandes de médiation de la part de demandeurs d’emploi pour des problématiques auxquelles la médiation Pôle emploi ne pouvait pas répondre, en tout cas pas seule, du fait par exemple d’une réglementation croisée. D’où la nécessité qui m’est apparue de se connaître entre médiateurs, pour pouvoir répondre ensemble, chacun dans son domaine, à ces demandes. Il n’était pas question pour moi de laisser ces personnes sans réponses », se souvient Nathalie Lillo, médiatrice régionale de France Travail Bretagne. » (Extrait de francetravail.org du 28/11/204)