« En Protection de l’enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de la « contrainte » ne favorise pas cette coconstruction. C’est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l’opposition que se fait le travail d’accompagnement. L’Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre. Cette méthode rend possible pour les professionnels de « tenir les deux bouts » : l’impératif des besoins de l’enfant d’une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en « vrais » décideurs d’autre part. Elle s’appuie sur différents temps : de l’évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l’enfant à l’élaboration d’accords et de résolutions communes. L’Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents. Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l’Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d’écoute et d’accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d’envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la Protection de l’enfance, quelle que soit sa mission, de terrain ou d’encadrement qui souhaite réfléchir à ses postures et ses pratique professionnelles » (Extrait)
Sommaire
Chapitre 1 : L’Approche-médiation : à l’origine…/ son histoire. Genèse de la médiation judiciaire. Évolutions des lois de la protection de l’enfance. Du côté de la médiation familiale. De la médiation à l’Approche-médiation. Les points forts de l’Approche-médiation. Création de l’IPAM (Institut de Promotion de l’Approche-Médiation).
Chapitre 2 : Concevoir l’Approche-médiation. 1. Reconsidérer la relation aux familles. Changer de regard. Changer sa manière de voir la situation. Changer sa manière de faire. 2. Adopter de nouveaux repères. Se centrer sur les problèmes ET sur les personnes. Prendre appui sur les besoins. Garder le cap de visées modestes.
Chapitre 3 : Apprivoiser une méthodologie d’intervention par étapes. Étape 1 : L’évaluation ou la complexe traduction du danger ou risque de danger en besoins à satisfaire pour l’enfant. La spécificité du concept de besoin en protection de l’enfance. Comment réaliser l’évaluation du danger. Étape 2 : Des objectifs de travail précis, limités et réalistes à partir de l’évaluation. La notion d’objectifs dans le projet personnalisé pour l’enfant. Comment coconstruire des objectifs en Approche-médiation. Étape 3 : Des solutions qui protègent l’enfant et qui font sens pour la famille. Comment prendre en compte les besoins de tous. Comment élaborer des solutions avec les familles.
Chapitre 4 : Témoignages de professionnels formés à l’Approche-médiation
En mars 2020, la pandémie de COVID-19 et la mise en place de mesures de distanciation physique ont changé le rapport à autrui. Progressivement, certaines rencontres virtuelles sont devenues la norme, si bien que malgré l’amélioration de la situation sanitaire, plusieurs organisations ont maintenu le télétravail. Les modes de prévention et de règlement des différends (PRD) en ligne, quant à eux, ont fait l’objet d’une attention accrue. Mais les médiations virtuelles représentent-elles un substitut adéquat aux médiations en personne? Plus spécifiquement, nous tenterons de mieux comprendre comment l’établissement du lien de confiance et la reconnaissance des émotions lors de médiations intégratives peuvent être influencés par la tenue de médiations virtuelles. Dans un premier temps, nous présentons un survol des écrits en droit et PRD au sujet de deux importants facteurs de succès de la médiation intégrative, soit l’établissement du lien de confiance et la reconnaissance des émotions. Par la suite, nous présentons l’état de la connaissance sur ces mêmes sujets, mais cette fois-ci, nous nous tournons vers la littérature scientifique sur la communication non verbale. Dans un troisième temps, nous expliquons en quoi les recherches sur la communication non verbale permettent de développer une vision globale de la médiation virtuelle. Finalement, nous posons un regard critique sur l’enjeu de la médiation virtuelle, et nous concluons en formulant des recommandations à l’intention des médiateurs (Extrait)