APMF – « Concertations avec le Ministère de la Justice : votre voix compte ! »


« Depuis le 3 décembre 2024, des concertations ont débuté avec le Ministère de la Justice et les fédérations pour prévoir la suite relative à l’ arrêt de la TMFPO.

Dans cette dynamique, et à l’initiative de la FENAMEF, nous souhaitons recueillir vos retours via un questionnaire en ligne. Cela permettra d’enrichir nos échanges et de mieux préparer la prochaine rencontre prévue le 17 décembre 2024.

Il est utile et nécessaire que tous les praticiens y répondent, quelles que soient leurs structures d’exercice : association, société ou exercice libéral. Vos contributions nous permettront d’identifier toutes les diversités présentes dans nos territoires, en particulier les pratiques liées au médiations judiciaires.

Par ailleurs, nous vous informons que la prochaine commission TMPFO intra APMF se tiendra le 6 janvier 2024. Il est toujours possible de s’inscrire pour y participer en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@apmf.fr.

➡️ Remplissez le questionnaire ici : https://lnkd.in/eTdYnuGt

Votre contribution et votre mobilisation sont essentielles pour construire ensemble l’avenir. Merci pour votre engagement ! »

(Extrait de https://www.linkedin.com/posts/a-p-m-f_la-m%C3%A9diation-familiale-dans-un-cadre-judiciaire-activity-7270732239171211265-pwWY/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Formation CEMA : « Situations de blocage et ressources en Médiation » le 14/12/2024, avec Bertrand DELCOURT, Président du CEMA


« Dans toute mission de médiation, quel que soit le domaine, le cadre d’intervention, le nombre de parties prenantes, le niveau de complexité du conflit, le médiateur peut être confronté à des comportements bloquants, à des attitudes contreproductives de l’un des participants, qu’il éprouve des difficultés à surmonter.

Si, dans une certaine mesure, se préparer à la médiation c’est se préparer à l’imprévu, si la pertinence de la posture du médiateur ne se ramène pas tant à l’acquisition d’« outils » qu’au développement de son savoir-être, il n’en demeure pas moins que certaines situations de blocage peuvent être anticipées. On peut les envisager, s’y confronter ensemble pour bénéficier du retour d’expérience de praticiens plus éprouvés et accroître ses ressources intérieures.

C’est ce à quoi invite cette journée de formation qui empreinte à l’analyse de pratique en questionnant les écueils que chacun identifie pour soi-même.

Objectifs de la Formation
  • Accroître la confiance du médiateur en lui-même ;
  • Cultiver sa neutralité, son impartialité ;
  • Faire face à l’imprévu.
  • (Extrait de cemaphores.org)

En savoir plus sur https://cemaphores.org/situation-blocage-ressources-mediation/