« Médiation et fusion-acquisition des entreprises » (hermes-mediation.fr)


« A partir des données transmises par le centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), Catherine Peulvé, avocate d’affaires au barreau de Paris et médiatrice, montre que la médiation est particulièrement adaptée à la résolution de litiges issus d’opérations de fusion-acquisition. Elle propose ensuite une liste de bonnes pratiques en vue d’aider les entreprises, confrontées à un tel différend, à réussir leur médiation.

L’opération de fusion-acquisition implique une forte dimension à la fois patrimoniale et humaine. En 2021, Catherine Peulvé relevait déjà la place grandissante des différends liés aux opérations de fusion-acquisition.

A ce jour, quelle est la place de la médiation en matière de conflits issus d’opérations de fusion-acquisition en France ? Pour la première fois, en 2023, le CMAP a isolé parmi ses données statistiques générales à la médiation entre entreprises, celles propres aux différends liés aux opérations de fusion-acquisition.

Voici les constats : il en résulte que, dans les différends liés aux opérations de fusion-acquisition, la majorité des dossiers viennent spontanément par les parties elles-mêmes ou leur avocat, sans recours au juge, que les contrats contiennent ou non des clauses de médiation. Les acteurs des dossiers liés aux opérations de fusion-acquisition décident plus souvent conjointement de tenter cette voie de résolution. Ce sont souvent, en effet, des dossiers à haut risques, dans lesquels entrent en jeu, outre les questions patrimoniales, financières, comptables ou humaines, de forts enjeux réputationnels. » (Extrait de hermes-mediation.fr du 1/12/2024)

En savoir plus sur https://hermes-mediation.fr/2024/12/01/mediation-et-fusion-acquisition-des-entreprises/

Belgique : 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗲́𝘀 !


« Un mois après la clôture de la Semaine de la Médiation 2024, nous sommes ravis de partager les chiffres marquants de cet événement, rassemblés avec soin pour illustrer son impact et sa portée.

Ces chiffres reflètent l’engagement et l’enthousiasme de tous ceux qui œuvrent pour une résolution des conflits plus collaborative et constructive.

Cette initiative a permis de sensibiliser, de former, et de rassembler des acteurs clés autour des pratiques de médiation. » (Extrait)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/fbc-cfm_semainedelamaezdiation-maezdiation-raezsolutiondeconflits-ugcPost-7259861583399415808-GySx/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Médiation & Santé : le site du Groupe Interculturel et International de Médiation en Santé


« Malgré des règlementations éparses, la médiation en santé est peu connue et pratiquée. La crise sanitaire est une opportunité pour la promouvoir. Le GIMES propose, en relation avec l’IFOMENE, information et formation, outils, recherche, conférences et publications, relation avec les instances officielles et autres organisations. » (Extrait de mediation-sante.com)

En savoir plus sur https://www.mediation-sante.com/