Livre : « La médiation administrative. Nouveau mode de résolution des litiges » par Hélène de Kovachich, Sandrine Serpentier Linarès, Territorial éditions, 2024, 294p.


« J’appelle de mes vœux les administrations, les avocats et les professionnels du droit à s’intéresser à ce nouvel outil de résolution et de prévention des litiges administratifs et à s’en faire les utilisateurs mais aussi, les prescripteurs, les promoteurs, les défenseurs et les bâtisseurs. » Amaury Lenoir, chargé de mission médiation auprès du secrétariat général du Conseil d’État.
Qualifiée de « processus » pour sa capacité à aller de l’avant, à progresser, la médiation administrative – mode de « droit commun de résolution des litiges » – a fait son entrée dans le Code de justice administrative (CJA) en qualité d’héritière de la conciliation administrative et de « dernière-née » des recours administratifs préalables ou non préalables, mais parfois obligatoires.
Cet ouvrage rédigé par une praticienne du droit public, Sandrine Serpentier-Linarès, explore les différentes formes de médiation administrative les plus fréquemment rencontrées par les personnes morales de droit public, et/ou dont ces dernières sont à l’origine. Il vise également à sensibiliser et à guider les professionnels et les usagers de la médiation dans ce processus défini par la loi.
Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations, apporte un éclairage complémentaire tiré notamment de la pratique des juridictions administratives mais également de la nécessaire régulation du processus de médiation administrative et plus particulièrement des acteurs de la conduite de ce processus – les médiateurs – en raison de la spécificité de la matière. » (Extrait)

Livre à commander sur https://boutique.territorial.fr/mediation-administrative.html#product-attribute-authors

AFRIQUE : 1ÈRE COHORTE DU RÉSEAU DE LA JEUNESSE AFRICAINE SUR LA PRÉVENTION DES CONFLITS ET LA MÉDIATION (RÉSEAU WISEYOUTH)


« Médiation et intelligence artificielle » par Saly Bou Salman, avocate au Barreau de Paris et médiatrice (village-justice.com)


(…) I. L’avènement de l’IA dans le processus de médiation

L’influence de l’IA dans le processus de médiation s’est faite progressivement, dans un premier temps, l’émergence s’est faite par l’intégration de l’IA dans la médiation traditionnelle à travers des outils de communication de plus en plus élaborés.

L’outil qui a été le plus utilisé est celui qui a permis de réaliser les médiations à distance, à savoir la visioconférence, dans son usage le plus simple.

En effet, les fonctionnalités de ces logiciels étaient encore assez simples, à savoir, la discussion, la messagerie instantanée, le partage d’écran…

Il s’agissait donc là d’un outil mis au service du médiateur, entre autres, pour continuer à mener les réunions de médiation à distance, qu’il s’agisse d’apartés ou bien de réunions plénières.
Ainsi, la plateforme, (peu importe son nom) met à disposition du médiateur, une salle de réunion de médiation virtuelle, afin qu’il puisse exercer son activité. Le médiateur et les médiés peuvent ainsi interagir à distance, se voir via leurs caméras respectives et s’entendre via leurs micros. Le médiateur qui est « l’hôte » de la réunion a même un certain nombre de pouvoirs qui ne sont pas négligeables. Si le médiateur estime qu’un des médiés a dépassé son temps de parole ou qu’il ne respecte pas la prise de parole de l’autre, il peut mettre en sourdine le médié en question. Le médiateur a alors un pouvoir de distribution de la parole plus importante qu’en cours de médiation physique. » (Extrait de village-justice.com du12/11/2024)

Article à consulter sur https://www.village-justice.com/articles/mediation-intelligence-artificielle,51402.html

Médiation familiale : Au CESE, l’Unaf alerte sur la suppression des crédits budgétaires de la TMFPO dans le PLF 2025


« Au CESE, l’Unaf alerte sur la suppression des crédits budgétaires de la TMFPO dans le PLF 2025 sans concertation, ni évaluation de l’expérimentation, ni même info préalable des pros concernés (médiateurs familiaux, greffes, juges, services des Udaf). » (Extrait de https://x.com/unaf_fr/status/1857062173085667388?t=nhZQ7qnAutcP2TVzClIEew&s=09)