Formation (Belgique) : « 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 » organisée par Trialogues, asbl, le 20/01/2025, à Auderghem


« Cette formation sur la médiation interculturelle se concentre sur la compréhension et la gestion des identités culturelles en lien avec la posture du médiateur. Les participants apprendront à naviguer dans les dynamiques interculturelles, à rechercher des clés de compréhension des différents cadres de références des médiés, et à utiliser des stratégies de communication efficaces pour éviter les risques d’impasse.

Intervenants : Anissa Benchekroun, intervenante systémicienne et stratégique en entreprises, Florence van de Putte, médiatrice systémicienne agréée et avocate honoraire, et Stéphanie Degrave, Médiatrice agréée et avocate » (Extrait de trialogues.be du 5/11/2024)

En savoir plus sur https://www.trialogues.be/event/mediation-interculturelle-et-internationale-16/register

Belgique : INTERVISIONS ENTRE MÉDIATEURS le 29/11/2024 À BRUXELLES (13 À 16H30)


« Une intervision (une analyse de pratiques) entre médiateurs permet d’exprimer son questionnement à partir de sa pratique ; de repérer le processus de médiation; d’identifier l’éthique, la déontologie ; d’analyser la demande, réfléchir sur sa pratique, dépasser les difficultés rencontrées à propos de cas particuliers, d’élaborer de nouvelles hypothèses et la mise en place d’une stratégie d’intervention, clarifier les éléments de résonance personnelle avec les cas suivis, d’acquérir de nouveaux outils… Le groupe permet de confronter son expérience avec celle des autres praticiens, un moment de partage précieux pour « sortir le nez du guidon » et s’enrichir des différentes approches.

Ce 29/11/2024 nous avons le souhait de partager quelques outils utiles à notre pratique professionnelle de médiateur. Soyons nombreux à partager outils et questionnements.

ORGANISATEURS : Serge DILLEENS & Hélène VAN DEN STEEN, médiateurs agréés »

INFOS & INSCRIPTION – centre.europeen.mediations@gmail.com

(Extrait de https://www.linkedin.com/posts/ubmp-bupb-bupm_intervision-entre-m%C3%A9diateurs-291124-de-activity-7259532485074534400-5DqS/?utm_source=share&utm_medium=member_android)


« Les notaires doivent avoir le réflexe de la médiation » entretien avec Marc Girard, notaire et président du Centre de médiation des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (mesinfos.fr)


« Les Nouvelles Publications : Vous êtes actuellement président du Centre de médiation des notaires de la cour d’appel d’Aix, dont le siège se trouve au Conseil régional des notaires, à Aix-en-Provence. Comment en êtes-vous venu à vous impliquer autant pour la médiation ?

Me Marc Girard : Comme mon père, puis comme mon frère, je suis notaire, depuis le 1er octobre 1984. J’exerce aujourd’hui à Cagnes-sur-Mer. J’ai toujours considéré que le notaire remplissait un rôle essentiel de conseil, par sa présence à toutes les grandes étapes de la vie : le mariage, le divorce, le décès, l’achat immobilier, la vie de l’entreprise… Les notaires, dont le nombre en France est passé de 8 000 à 16 000 en cinq ans, notamment avec la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, ont de plus en plus de cordes à leur arc.

Il se trouve que j’ai suivi, voilà sept ans, une formation sur la médiation où s’est imposée à moi l’importance de communiquer à ce sujet. Je n’ai de cesse, depuis, de m’investir toujours plus au service de la médiation. Au sein du Conseil supérieur du notariat, j’ai été entre 2022 et 2024 ambassadeur de la médiation, laquelle permet de débloquer des situations, de ne pas laisser s’enliser des dossiers… voire de rétablir la communication.

Justement, en quoi consiste la médiation ?

La médiation conventionnelle consiste à aider les parties à trouver elles-mêmes la solution. Il faut anticiper, s’écouter, se comprendre pour avancer ensemble sur un dossier qui peut concerner un divorce, une succession, du droit social, du droit de l’entreprise, des actes immobiliers, un problème d’urbanisme… C’est un gain de temps, d’argent. Cela permet d’éviter une procédure. Avec la médiation, qui passe par la communication voire la reformulation, on a tout à gagner. Il s’agit d’être positif et de privilégier l’humain. 

Aujourd’hui, 90 % des dossiers relèvent de la médiation judiciaire alors que les clients pourraient entamer une médiation conventionnelle entre eux sans attendre qu’une médiation judiciaire ne soit imposée par les tribunaux. En cas de médiation judiciaire, les parties reviennent vers le notaire qui fait fonction d’intermédiaire. » (Extrait de mesinfos.fr du 5/11/2024)

En savoir plus sur https://mesinfos.fr/13080-aix-en-provence/les-notaires-doivent-avoir-le-reflexe-de-la-mediation-209817.html