Yazid Kherfi, médiateur tout terrain au cœur des quartiers (www.roubaixxl.fr)


« Yazid Kherfi consacre sa vie à la médiation et à la prévention des violences urbaines. Il intervient directement dans les quartiers des grandes villes de France, à travers son initiative « Médiation Nomade », dans une démarche qui vise à rétablir le dialogue là où il est le plus urgent.

Un parcours de rédemption

Né dans une cité sensible de la région parisienne, Yazid Kherfi plonge très tôt dans la délinquance et se retrouve à plusieurs reprises en prison. « J’ai grandi avec la violence comme moyen d’expression », explique-t-il. Sa rencontre avec des travailleurs sociaux et son désir de rompre avec son passé de délinquant le décident à prendre un tournant radical pour se réinsérer dans la société, en œuvrant pour les jeunes en difficulté.

Il se forme alors à la médiation et décroche un master en prévention des violences urbaines. Depuis, il multiplie les interventions pour partager son expérience et sensibiliser sur les dangers de la criminalité. Son credo : montrer que même après des erreurs de parcours, il est possible de se reconstruire. » (Extrait de roubaixxl.fr du 29/10/2024)

En savoir plus sur https://www.roubaixxl.fr/yazid-kherfi-mediateur-quartiers/

du 29/10/2024)

« Justice en France » à Valence en audience de règlement amiable, le 30/10/2024 sur France 2 (coulisses-tv.fr)


« Cette collection de justice filmée propose des captations d’audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités, qu’ils soient magistrats ou avocats.

« Justice en France » permet de « donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre». (Extrait de coulisses-tv.fr du 29/10/2024)

En savoir plus sur https://www.coulisses-tv.fr/index.php/documentaires/item/40070-justice-en-france-%C3%A0-valence-en-audience-de-r%C3%A8glement-amiable,-mercredi-30-octobre-2024-sur-france-2

« Conditions d’exercice de l’activité de médiation » par Adama Zorome, docteur en Droit (village-justice.com)


« Une personne physique ne peut être inscrite sur la liste des médiateurs d’une cour d’appel, sous la couverture d’une personne morale, que si celle-ci est également inscrite sur ladite liste. La personne physique ainsi que les dirigeants de la personne morale doivent en outre remplir les conditions de probité, moralité et formation ou d’expérience attestant leur aptitude de la médiation. La personne morale exerçant la médiation peut être inscrite sur la liste des médiateurs même si l’exercice de cette activité n’est qu’accessoire. Ce qui importe c’est l’objet statutaire. La vérification des conditions d’inscription repose sur les pièces produites par les demandeurs.

Au sommaire de cet article…

Extrait de www.village-justice.com du 29/10/2024)

Article à lire sur https://www.village-justice.com/articles/conditions-exercice-activite-mediation,51260.html