MARDis du CMAP – « Rôle des avocats accompagnants en médiation : Avant, pendant et après la médiation », le 5 novembre 2024 | 8h30 – 10h30


« Nous avons le plaisir de vous inviter à une matinée de réflexion et d’échanges dédiée au rôle essentiel des avocats accompagnants tout au long du processus de médiation.

Pour cette session, nous aurons la chance de bénéficier des interventions de Mathilde Lefranc Barthe et de Jérôme Herbet, Avocats Associés au sein du cabinet Winston & Strawn, qui partageront leurs connaissances et leur expérience sur cette thématique.

Au programme :

     🔹 Les étapes préalables à l’entrée en médiation : la préparation avec le client

     🔹 Le rôle de l’avocat accompagnant en médiation : savoir adopter la bonne position à l’égard du client et du médiateur.

Un temps d’échange sera également prévu pour approfondir ces différents aspects et permettre aux participants d’interagir directement avec les intervenants.

Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos connaissances sur le rôle stratégique que jouent les avocats en médiation, et d’échanger avec les intervenants lors de cette session interactive et enrichissante ! (Extrait de evenium.event )

Inscription sur https://evenium.events/juf0crck

La CEPEJ souligne les mesures prises par la France concernant les modes alternatifs de règlement des différends (actu-juridique.fr)


« La Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) a publié son rapport d’évaluation des systèmes judiciaires européens.

Ce dernier apporte des informations et des données sur l’accès à la justice, l’efficacité et la qualité des juridictions européennes et les technologies de l’information et de la communication.

Concernant la France, le rapport souligne les mesures mises en place afin d’encourager le recours aux modes alternatifs de règlement des différends (MARD) : création d’un Conseil national de la médiation en 2021, extension de la tentative préalable de MARD obligatoire à certains contentieux administratifs et en cas de troubles anormaux du voisinage, possibilité de rendre exécutoire un accord issu d’un MARD.

Les résultats sont présentés dans trois parties complémentaires :

1) Analyses générales

2) Fiches pays / Fiches pays individuelles 

3) Base de données CEPEJ-STAT (Extrait actu-juridique.fr du 28/10/2024) )

En savoir plus sur https://www.actu-juridique.fr/breves/professions/la-cepej-souligne-les-mesures-prises-par-la-france-concernant-les-modes-alternatifs-de-reglement-des-differends/?utm_campaign=Newsletter%20Actu-Juridique%20du%2029%2F10%2F2024&utm_medium=email&utm_source=mailjet

UNE EXPÉRIMENTATION DE LA MÉDIATION AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE POITIERS : LA MÉDIATION GAGNE DU TERRAIN


« Depuis le début de l’année, grâce à une impulsion collective des magistrats, des avocats, des greffiers et des médiateurs, la médiation est systématiquement proposée aux avocats dans des contentieux ciblés, avec une information claire sur le déroulement, le choix du médiateur, les délais et le coût. Si la médiation échoue les parties bénéficient d’un circuit procédural plus court, et il ne perdent pas de temps.

Cette expérimentation est déjà un succès et a vocation à se prolonger. Une fois de plus cette expérimentation prouve que lorsque l’initiative, fondée sur un principe de liberté, vient de la base c’est une réussite. » (source Didier Simonet – Centre Ouest Médiation – https://www.linkedin.com/posts/didier-simonet-1b8b47102_la-nouvelle-republique-activity-7255827314523938816-DZdB/?utm_source=share&utm_medium=member_android