« La médiation de projet par l’approche créative : une arme anti-conflits pour les entreprises » par Ludovic Pessot (hbrfrance.fr)


« Les entreprises évoluent dans un environnement toujours plus incertain, exigeant souplesse et flexibilité dans la conduite de projets complexes ainsi qu’une culture du « cost-cutting ». En réponse à ces défis, de nombreux outils de gestion de projet ont fait leur apparition ces dernières décennies, dont l’objectif est de donner aux chefs de projet des instruments leur permettant de gérer la complexité tout en maximisant les ressources disponibles. On peut citer, parmi beaucoup d’autres, les méthodes agiles, le lean business, l’approche Scrum, le design thinking, etc…

Toutefois, ces outils présentent la plupart du temps un angle mort décisif en ce qu’ils ne tiennent pas ou peu compte des relations humaines entre les acteurs d’un projet et notamment leurs modes de communication, dont on sait qu’ils sont source de tensions qui, si elles ne sont pas régulées évoluent inévitablement vers du conflit. Une réponse de plus en plus reconnue pour faire face à l’émergence de ces conflits (et les traiter) est la médiation sur le lieu de travail (« The role of mediation in resolving workplace relationship conflict », de D. McKenzie, International journal of law and psychiatry, 2015). » (Extrait de hbrfrance.fr)

En savoir plus sur https://www.hbrfrance.fr/management/la-mediation-de-projet-par-l-approche-creative-une-arme-anti-conflits-pour-les-entreprises-60730

Bilan de l’expérimentation niçoise des AUDIENCES DE MEDIATION – AdM


« Le tribunal administratif de Nice dresse un bilan final très positif de l’expérimentation des « Audiences de Médiation – AdM » menée en matière de contentieux sociaux durant une année avec la Caisse d’allocations familiales des Alpes Maritimes et le Département des Alpes Maritimes.

« La juridiction trouve un intérêt notable dans ce dispositif puisque ce sont là autant d’affaires traitées, souvent plus rapidement et à moindre coût que par une approche contentieuse « traditionnelle ». Au surplus, les risques d’appel, de contentieux en cascade et d’inexécution sont quasi inexistants. De même, le processus de médiation présente des vertus préventives évidentes grâce à une approche pédagogique et pacificatrice. Dans l’idéal, ces affaires devraient pouvoir être traitées en amont de la saisine contentieuse, en phase administrative, notamment sous forme de médiations préalables obligatoires – MPO (articles L 213-11 à 14 et R 213-10 à 13 du code de justice administrative). La médiation pourrait alors jouer un véritable rôle de filtre pré contentieux et donc de résolution amiable de différends qui n’ont pas vocation, pour certains à l’évidence, à trouver une réponse idoine devant le juge administratif. Toutefois, en l’état actuel des textes et des dispositifs de médiation existants, ou encore inexistants, cela n’est guère possible.»

Mme Marianne Pouget, présidente du tribunal administratif de Nice.

Extrait de https://nice.tribunal-administratif.fr/qui-sommes-nous/vie-du-tribunal/bilan-de-l-experimentation-nicoise-des-audiences-de-mediation-adm

Lettre du SYME n°53 Octobre 2024 « Développer une culture de la médiation ? »


Lettre à consulter sur https://www.syme.eu/page/225792-accueil