« La construction des rapports sociaux comme l’un des objectifs des dispositifs de médiation » par Élise Lemaire et Jean Poitras, ESPRIT CRITIQUE – VOL. 06, N°3, 2004


Résumé

Cet article délimite les contours et les apports de la médiation, plus spécifiquement ceux de la médiation sociale et de la médiation communautaire dans la construction des rapports sociaux. D’abord, les concepts de médiation « communautaire » et de médiation « sociale » sont définis et mis en parallèle.

Ensuite, les logiques inscrites dans les pratiques de médiation sociale et communautaire sont décrites, ce qui permet de mettre en relief les particularités de ces approches de médiation. Enfin, les contributions propres à ces types de médiation à la discipline de la prévention et du règlement de différends sont exposées. L’article conclut sur la pertinence de les transposer à d’autres sphères d’application de la médiation.

Mots-clés: Médiation sociale, médiation communautaire, logique d’intervention, rapport

Article à consulter sur https://www.researchgate.net/publication/237693326_La_construction_des_rapports_sociaux_comme_l%27un_des_objectifs_des_dispositifs_de_mediation


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.