« La construction des rapports sociaux comme l’un des objectifs des dispositifs de médiation » par Élise Lemaire et Jean Poitras, ESPRIT CRITIQUE – VOL. 06, N°3, 2004


Résumé

Cet article délimite les contours et les apports de la médiation, plus spécifiquement ceux de la médiation sociale et de la médiation communautaire dans la construction des rapports sociaux. D’abord, les concepts de médiation « communautaire » et de médiation « sociale » sont définis et mis en parallèle.

Ensuite, les logiques inscrites dans les pratiques de médiation sociale et communautaire sont décrites, ce qui permet de mettre en relief les particularités de ces approches de médiation. Enfin, les contributions propres à ces types de médiation à la discipline de la prévention et du règlement de différends sont exposées. L’article conclut sur la pertinence de les transposer à d’autres sphères d’application de la médiation.

Mots-clés: Médiation sociale, médiation communautaire, logique d’intervention, rapport

Article à consulter sur https://www.researchgate.net/publication/237693326_La_construction_des_rapports_sociaux_comme_l%27un_des_objectifs_des_dispositifs_de_mediation

Rencontre  – Médiation sociale dans les Hauts-de-France : « Le « tout numérique » transforme les pratiques en médiation sociale : Quelles approches, quels outils pour mieux accompagner ? » le 3/12/2024 à Salle des Fêtes du Centre, Grand Place – 59590 RAISMES 


inscription sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeUSj9EhoiqwtBc1G0tpXMdWMCjUzV1mvE3jDJx_9-OO-Bbyw/viewform

Suisse : Genève obtient le Prix suisse de la médiation 2024 (tdg.ch)


« Genève a décroché le Prix suisse de la médiation dans la catégorie «Entreprises et institutions», le 17 octobre à Bâle. Décerné par la Fédération suisse médiation (FSM), il récompense le Pouvoir judiciaire genevois et ses partenaires. Parmi eux notamment, la Fédération genevoise médiation, l’Ordre des avocats, l’antenne de médiation d’Astural ou encore l’association ScopalE.

Le jury a salué le caractère novateur de la nouvelle loi genevoise sur la médiation et du dispositif d’encouragement à ce mode de résolution amiable des litiges ainsi que l’ouverture d’un bureau de la médiation en début d’année.

Celui-ci a été ouvert au Palais de justice le 8 janvier dernier et reçoit quotidiennement du public pour fournir toute information utile sur la médiation et favoriser ce processus.

En neuf mois, près de 500 médiations ont été entreprises. Sur une centaine de cas réglés, deux tiers ont abouti à un accord complet. » -J. Monfrini -(Extrait de tdg.ch du 21/12/2024)

En savoir plus https://www.tdg.ch/geneve-obtient-le-prix-suisse-de-la-mediation-2024-955829751699