Les 2 compagnies aériennes low-cost Vueling et Wizz Air épinglées en France pour défaut de service de médiation (laprovence.com)


« La principale association française d’usagers des transports a épinglé ce mardi les compagnies aériennes à bas coût Vueling et Wizz Air pour ne pas avoir encore mis en place de dispositif de médiation de la consommation, pourtant obligatoire depuis huit ans. « Nous constatons que votre compagnie ne met pas à la disposition de ses passagers un dispositif de médiation de la consommation » prévu par un règlement européen et transposé en droit français en 2016, a souligné la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) dans une lettre ouverte.

Depuis le 1er janvier 2016, les opérateurs doivent permettre à tout consommateur l’accès à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige », une obligation inscrite dans le code des Transports, a remarqué la Fnaut. Cette mesure « a été appliquée par la grande majorité des compagnies aériennes et ferroviaires », selon la même source : « en cas de réponse négative à une première demande du voyageur ou en cas d’absence de réponse, cela permet, si le voyageur le souhaite, de saisir un tiers qui va statuer en droit et en équité ».

En France, ce rôle est joué par la « Médiation du tourisme et du voyage » (MTV) que peut saisir tout consommateur ayant un litige concernant une prestation ou un forfait touristique avec une agence de voyages, un tour-opérateur ou une compagnie aérienne. » (Extrait de laprovence.com du 1/10/2024)

En savoir plus sur https://www.laprovence.com/article/societe/1250412941085515/les-2-compagnies-aeriennes-low-cost-vueling-et-wizz-air-epinglees-en-france-pour-defaut-de-service-de-mediation

17eme Fête de la Médiation de l’IFOMENE : « Le monde a besoin de médiateurs » les les 18 et 19 octobre 2024 à l’ICP de Paris


« À l’occasion de la Semaine mondiale de l’amiable, participez à la 17ème édition de la Fête de la Médiation, qui se tiendra les 18 et 19 octobre 2024. Organisé par l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomene) de l’ICP, cet événement réunit chaque année un millier de personnes intéressées par la médiation.

Au programme

Le vendredi 18 octobre :

les locaux de l’Institut Catholique de Paris seront à disposition de toutes les organisations de médiation et de MARD souhaitant y tenir leurs réunions, conseils d’administration, assemblées générales ou conférences-débats moyennant une contribution financière.

Le samedi 19 octobre :

Représentation d’une création t

Stands des associations, centres et institutions de médiation

Conférences sur les thèmes « Culture, médiation et interculturalité en entreprise » et « Politique de l’amiable : où en sommes-nous ? », avec la participation du Conseil National de la Médiation

Discussions et présentations des ouvrages spécialisés par des éditeurs et auteurs

Ateliers thématiques (médiation au sein des organisations internationales, justice restaurative, trialogue : magistrats, avocats et autres juristes, médiation santé et médico-social)

Visites thématiques et animations culturelles autour de la médiation. (Extrait)

En savoir plus sur https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/agenda/ifomene-17e-fete-de-la-mediation

Webinaire ANM (rediffusion) : « Médiation : Actualités et perspectives de réforme » avec Natalie Fricero, professeure et membre du Conseil National de la Médiation et Tuline Cip Lévêque, médiatrice et déléguée régionale de l’ANM


« Ce webinaire a eu lieu le 30 septembre 2024, de 12h30 à 13h30. Il a été animé par Tuline CIP-LÉVÈQUE, médiatrice et déléguée régionale de l’ANM, qui a échangé avec Natalie FRICERO, Professeure des Universités, Membre du Conseil National de la Médiation et Ambassadrice de l’amiable sur le thème « Médiation : actualités et projets de réforme ». L’objectif de ce webinaire était d’effectuer un point d’actualité sur la médiation, en particulier en matière de procédure civile. En effet, qu’elle soit imposée en amont de toute procédure, qu’elle y soit intégrée, ou qu’elle y soit réintégrée, il s’agira d’envisager les liens qu’entretiennent médiation et procédure civile à l’aune des dernières évolutions jurisprudentielles, législatives ou réglementaires. Enfin, des perspectives de réformes seront aussi évoquées et commentées. » (Extrait)

Webinaire à consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=jA2dabB_WHw