Agriculture : « La médiation pour se sortir des difficultés relationnelles » (paysan-breton.fr)


« Face à un conflit interpersonnel, le dispositif Agri Médiation est un outil permettant souvent aux personnes de retrouver la voie du dialogue et de la sérénité dans le quotidien de l’exploitation.

« Entamer une médiation ne peut pas dégrader la situation. Au contraire, il y a tout à gagner », explique Nabila Gain Nachi, animatrice du réseau Agri Médiation en Côtes d’Armor. Créé en 2013 en Morbihan, le dispositif qui compte 25 intervenants est porté par la Chambre d’agriculture Bretagne depuis 2017. « Il reste méconnu des agriculteurs et des acteurs du para-agricole souvent témoins des difficultés. Pourtant, les besoins sur le terrain sont importants. » Ces besoins renvoient à tous types de « dysfonctionnement relationnel », de conflits interpersonnels entre associés : défaut de communication, non-dits, tensions, désaccords non explicites ou non explicités, ressenti de malaise, jusqu’à des gens qui ne se parlent plus, listent Hélène Paris et Joseph Rouxel, médiateurs du réseau. « Il ne faut pas se voiler la face, une relation tendue génère toujours mal être, charge mentale, souffrance… Avant qu’il ne soit trop tard, dans 90 % des cas, Agri Médiation permet de se rassurer, de réenclencher la discussion, de retrouver de la sérénité… L’outil est là pour améliorer le dialogue entre deux personnes ou plus. » – T. Dagorn – (Extrait de paysan-breton.fr du 2/08/2024)

En savoir plus sur https://www.paysan-breton.fr/2024/08/la-mediation-pour-se-sortir-des-difficultes-relationnelles/

Publication N°35 de Tiers. La revue de la médiation familiale « La transformation : une affaire de rencontre », juin 2024, 143p.


NB : Je vous conseille aussi la lecture du N° 34 « la formation de médiateur familial : qu’est ce qu’on fabrique ? » . Un excellent dossier avec plus particulièrement l’article de Jocelyne Dahan « La formation. Le chemin pour la construction d’un métier », de Gabrielle Planès « Les exigences du DEMF. Un levier des autres champs de la médiation ? », de Jacques Faget « Une deuxième vie pour le Diplôme d’État de Médiateur Familial ? » et celui de Patricia Devaux-Spatarakis « Le dispositif de formation du Diplôme d’État de Médiateur Familial et son évolution. Les regards des responsables de formation »et de Marine DesmazeauCatherine Haye « Le Diplôme d’État de Médiateur Familial s’inscrit dans un environnementCe qu’en disent des responsables de formation ». (Jean-Pierre Bonafé-Schmitt- Lettre des Médiations)

Commande des numéros sur https://www.apmf.fr/categorie-produit/revue-tiers/

Commande des articles sur https://www.cairn.info/revue-tiers-2023-1.htm