
« Récemment, une rencontre a réuni les conciliateurs de justice de l’arrondissement judiciaire des Sables-d’Olonne. Elle a permis de faire le point sur les missions qui leur sont dévolues, de confronter leurs expériences et de poser des questions au magistrat.
Les conciliateurs de justice
Face à la lourdeur procédurale du système judiciaire, plutôt que d’aller en justice, la société civile tend à développer différents modes de règlement alternatif des litiges, comme la médiation et la conciliation.
Recrutés sur la base du volontariat, les conciliateurs de justice interviennent dans certains litiges de la vie quotidienne, tels que les rapports entre bailleurs et locataires, copropriétaires, les problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), les contestations de factures, les problèmes de malfaçon, les difficultés à faire exécuter un contrat, les vices cachés, etc.
L’arrondissement judiciaire des Sables-d’Olonne compte 15 conciliateurs de justice pour 243 000 habitants, soit un conciliateur pour 16 000 habitants, sur 2 099 km². Il couvre le cordon littoral et rétro-littoral, depuis la presqu’île de L’Aiguillon jusqu’à l’île de Noirmoutier. (Extrait de actu.fr du 29/07/2024)
En savoir plus sur https://actu.fr/pays-de-la-loire/jard-sur-mer_85114/tribunal-des-sables-dolonne-le-role-indispensable-des-conciliateurs-de-justice_61415974.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.