Liban : Formation à la médiation de 40 personnes dont 20 officiers de l’armée du Liban dans le cadre d’un partenariat entre l’institut de médiation Guillaume-Hofnung ( IMGH), l’Armée libanaise et l’Université Libanaise


« La présidente de Geopelie Michèle GUILLAUME-HOFNUNG est rentrée du Liban à l’issue d’un très bref séjour de deux jours.

Elle tenait à y être malgré les annulations de vols et les consignes car on ne visite pas ses frères et sœurs uniquement quand il y a du soleil dans leur jardin. Nous partageons ce communiqué avec celles et ceux impliqués dans la recherche de la Paix. Cet exemple de formation à la médiation suivie par des officiers d’un pays si éprouvé par les conflits donne de l’espoir.

Notre présidente se devait d’y aller car la cérémonie à laquelle elle a activement participé était un événement d’Etat, le général Aoun était représenté à haut niveau. Son discours mentionnait explicitement le partenariat inédit entre l’institut de médiation Guillaume-Hofnung ( IMGH), l’Armée libanaise et l’Université Libanaise pour former à la médiation 40 personnes dont 20 officiers. La vice- présidente de Geopelie la Professeure KARAM également présente en tant que directrice de la clinique juridique a reçu ainsi que la présidente un trophée pour leur action pédagogique au soutien de l’éducation à la Paix. » (Extrait de

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/pulse/la-paix-est-pr%C3%A9cieuse-g%C3%A9op%C3%A9lie-mabpc/

L’Institut international de médiation (IMI) annonce le décès de Michael Leathes le 14/08/2024


texte traduit pour consulter l’original : https://www.linkedin.com/posts/imi—international-mediation-institute_the-international-mediation-institute-imi-activity-7231992794611937281-SZAa/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Thibaut Adeline-Delvolvé (Centre Yvelines Médiation) : « Notre richesse c’est la pluridisciplinarité de nos médiateurs au-delà de l’expertise juridique » Entretien avec Nicolas Dendri, journaliste (actu-juridique.fr)


« Résoudre un litige sans passer devant le tribunal : c’est la raison d’être du Centre Yvelines Médiation (CYM). Créée en 1998, cette organisation a permis de développer la pratique de la médiation comme moyen de résoudre des conflits entre différentes parties. Un développement et une acculturation à la médiation auprès des professionnels du droit jusqu’à devenir aujourd’hui un réflexe. Dans une société de plus en plus conflictuelle, cette pratique est d’autant plus nécessaire. Le président du CYM, Thibaut Adeline-Delvolvé, décrypte l’évolution et la place de la médiation dans le département des Yvelines (78).

Actu-Juridique : Comment est né le Centre Yvelines Médiation ?

Thibaut Adeline-Delvolvé : Le Centre Yvelines Médiation (CYM) est né il y a 25 ans d’une volonté conjointe de l’ordre des avocats de Versailles, de la chambre interdépartementale des notaires et de la compagnie des huissiers de justice. Ensemble, ils ont fait le constat qu’il manquait un levier ou un outil pour envisager le règlement des litiges à titre amiable. C’était parfois envisagé spontanément par les parties ou par l’intermédiaire de leurs avocats, dont l’office comprend déjà cette mission de recherche de solution amiable. Cependant, il manquait un outil intermédiaire entre la négociation et le procès lui-même. La médiation, apparue en Amérique du Nord bien avant son arrivée en Europe, présentait ces avantages et donnait de bons résultats outre-Atlantique. Le bâtonnier Pierre-Jean Blard, fondateur du CYM, a œuvré pour que ce modèle nord-américain soit importé en France. C’est un pionnier et la structure yvelinoise fait partie des premiers centres de médiation en France. Pour les professionnels à l’initiative de la création du CYM, il y avait aussi la nécessité d’œuvrer en faveur de l’accès au droit et au développement d’un nouveau mécanisme de règlement des litiges. » (extrait de actu-juridique.fr du 29/07/2024)

En savoir plus sur https://www.actu-juridique.fr/marl/thibaut-adeline-delvolve-notre-richesse-cest-la-pluridisciplinarite-de-nos-mediateurs-au-dela-de-lexpertise-juridique/

Algérie – Installation d’un bureau de médiation judiciaire à Guelma : Vers l’allégement des dossiers à traiter par la justice (elwatan-dz.com)


« Un projet de loi est cependant en voie d’être soumis pour introduire, dans le champ des compétences du médiateur, la médiation conventionnelle. Cette dernière donne toute latitude aux belligérants de faire appel à un médiateur avant d’aller en justice.

Le bureau local de Guelma, affilié à l’organisation algérienne pour le développement et la promotion de la médiation auprès de la justice, a été installé samedi 17 août. Cet événement s’est tenu en présence de maître Boubekeur Belacel président de cette organisation et de Redjemi Larbi vice-président chargé de la formation.

Le vote à bulletin secret s’est déboulé à la Cour de Guelma. «Le procès verbal (PV) de l’installation des 5 membres du bureau local sera remis dans les meilleurs délais aux hautes instances de la justice à Guelma» a déclaré à El Watan Boubekeur Belacel président de cette organisation.

Et de préciser : «Ce bureau travaillera directement avec la Cour de Guelma. La médiation n’est pas une mission nouvelle pour nous en temps que musulman, bien au contraire, plus de 30 versets coraniques y est mentionnée. C’est un moyen légal pour réunir deux ou plusieurs antagonistes, sur injonction du magistrat, afin d’arriver à une entente entre les personnes, notifiée sur PV de conciliation, qui sera transmis à la justice. Bien évidement, est là notre mission.

Elle a pour but de reconstruire les relations humaines.» Quant à la loi qui gère la médiation en Algérie, notre interlocuteur précise qu’«Elle a été instaurée en 2008, pour la première. La loi de la médiation est balisée par le code de procédure civile et administrative. En 2015, il y a eu la parution de la médiation pénale gérée par le procureur de la République.

Ensuite il y a eu l’obligation de la médiation commerciale. Le décret 23-363 qui gère les conflits dans les rapports collectifs, tels que ceux des conflits entre travailleurs et employeurs. Ont ne peut pas imaginer une médiation sans une action en justice. » (extrait de elwatan-dz.com du 19/08/2024)

En savoir plus sur https://elwatan-dz.com/installation-dun-bureau-de-mediation-judiciaire-a-guelma-vers-lallegement-des-dossiers-a-traiter-par-la-justice

Rapport annuel 2023 du Médiateur de la MSA


Rapport à consulter sur https://clubdesmediateurs.fr/le-mediateur-de-la-msa-publie-son-rapport-annuel-2023/

Tchad : lancement de la deuxième série de formation en médiation agro-pastorale à Maro (alwihdainfo.com)


« HD a lancé ce 18 janvier 2024 à Maro, chef-lieu du département de la Grande Sido, sa deuxième série de formation en médiation agro-pastorale au Tchad.

Cet atelier de formation est organisé à l’intention de 30 membres du réseau de médiateurs agro-pastoraux de Maro et Sido, composés d’éleveurs et agriculteurs. L’objectif de cet atelier de formation est de doter ce réseau des outils nécessaires au suivi, prévention et gestion des conflits, à travers des procès-verbaux de conciliation et non conciliation, ainsi que des textes réglementaires.

Le conseiller senior du Centre pour le Dialogue Humanitaire HD, Augustin Koulas, par ailleurs formateur, a notifié que c’est depuis 2019 que le Centre accompagne plusieurs pays de la sous-région en médiation agro-pastorale, dans la prévention et la gestion des conflits liés à la transhumance et au partage des ressources naturelles. » (Extrait de alwihdainfo.com du 18/01/2024)

En savoir plus sur https://www.alwihdainfo.com/Tchad-lancement-de-la-deuxieme-serie-de-formation-en-mediation-agro-pastorale-a-Maro_a129499.html?utm_content=cmp-true

Québec : la Ville de Montréal a annoncé le déploiement de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) sur l’ensemble du territoire de la métropole, dès 2025.


« Le 13 août 2024, la Ville de Montréal a annoncé le déploiement de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) sur l’ensemble du territoire de la métropole, dès 2025.

Cet élargissement de l’offre de services de l’ÉMMIS est rendu possible grâce à des nouvelles ententes établies avec la Société de développement social (SDS) et l’organisme Équijustice. Des discussions sont également en cours avec un troisième organisme pour étendre les services à la zone du nord-est de l’île de Montréal, en 2025. Ce nouveau déploiement de l’ÉMMIS découle d’un financement de 50 M$, provenant à parts égales de la Ville de Montréal et du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, jusqu’en 2028. » (Extrait de equijustice.ca du 14/08/2024)

En savoir plus sur sur https://equijustice.ca/fr/actualites/equipe-mobile-de-mediation-et-dintervention-sociale-emmis

Rapport annuel 2023 de la Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur publie


Article : « La médiation pénale. Une pratique québécoise », Benoît Gauthier, Nouvelles pratiques sociales, Volume 21, numéro 2, printemps 2009, p. 77–92


Résumé

Ce texte s’intéresse à la médiation pénale appliquée au sein du système de justice pour mineurs au Québec. Il présente les principes et le fonctionnement de cette pratique qui tente de modifier le système de justice formel au sein duquel elle s’applique, notamment en permettant aux victimes d’y jouer un rôle actif. De témoin passif et utilitaire, la victime est appelée, si elle le souhaite, à jouer un rôle actif dans les suites qui sont données à l’événement qui l’implique. Bien que prometteuse et très appréciée des personnes qui y participent, la médiation pénale demeure peu pratiquée au Québec. L’auteur présente certains enjeux et propose des perspectives qui pourraient favoriser son essor.

Abstract

This article addresses penal mediation applied within the judicial system for minors in Quebec. It presents the principles and functioning of this practice which attempts to modify the formal justice system in which it is applied, notably by permitting victims to play an active role. From their passive and instrumental role, victims are offered, to play a more active role involving them in the follow up of the event in which they are implicated. While penal mediation is very promising and appreciated by the participants, there is still a lack of its practice in Quebec. The author underlines certain issues it raises and perspectives that will favour its expansion.

Article à consulter sur https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2009-v21-n2-nps3586/038963ar/

« La médiation familiale en présence de violence conjugale. Quels sont les moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes?  » Madeleine Huot, Nouvelles pratiques sociales, Volume 30, numéro 2, automne 2019, p. 268–288


Résumé

Au Québec, la médiation familiale en contexte de violence conjugale est méconnue et controversée. Bien que la pratique soit débattue, elle existe ; il est donc important de savoir comment les médiateurs familiaux composent avec cette réalité dans leur quotidien. Cette étude fut menée dans le cadre d’une maîtrise en service social (UdeM) auprès de 8 médiateurs issus des domaines juridique et psychosocial, en collaboration avec le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF). Les résultats permettent d’identifier divers moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes et les raisons qui motivent le choix de chacun d’entre eux.

Abstract

In Québec, family mediation in the context of domestic violence is controversial and little-known. Although this approach is debated, it is being used; therefore, it is important to properly understand how mediators deal with this reality in their professional practice. This study was conducted as a part of a master’s degree in Social Work, in collaboration with the “Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale” (COAMF). The results identify various methods put in place to ensure the security of everyone involved in the mediation process, as well as the reasons motivating the choice for each of these methods.

Article à consulter sur https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2019-v30-n2-nps04996/1066113ar/

Formation : « 𝐑𝐞́𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ! » par le GPM, le 30/9 et le 1/10 à Lausanne (Suisse)


En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/groupement-pro-m-diation-gpm-_formationcontinue-maezdiation-droit-activity-7228694538553303041-jyi7/?utm_source=share&utm_medium=member_android