Afrique : Mission de médiation entre la CEDEAO et l’alliance du Sahel (jeune-independant.net)


« La stabilité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est gravement menacée depuis que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont décidé de quitter le bloc régional en janvier dernier. Lors de son sommet à Abuja, au Nigeria, la CEDEAO a nommé le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en tant qu’envoyé spécial pour tenter de renouer le dialogue avec ces pays.

Cette mission intervient dans un contexte de forte tension régionale. Les trois États concernés, qui ont tous connu des coups d’État ces dernières années, avaient déjà affirmé lors d’un sommet tenu la veille dudit sommet qu’ils avaient « irrévocablement tourné le dos à la CEDEAO ».

C’est une première dans l’histoire de près de 50 ans du bloc régional, qui n’avait jamais perdu des membres de cette manière.
Les analystes s’accordent à dire que la mission de M. Faye sera difficile et probablement infructueuse dans l’immédiat, en raison des profondes tensions qui subsistent. » -RI-(Extrait de jeune-independant.net du 9/07/2024)

En savoir plus sur https://www.jeune-independant.net/mission-de-mediation-entre-la-cedeao-et-lalliance-du-sahel/

Un service de médiation juridique dédié aux professionnels du spectacle à Avignon (laprovence.com)


« Destiné à traiter tout type de litige, un dispositif spécialisé vient d’être lancé, à l’occasion de l’édition 2024 du Festival d’Avignon. Il sera amené à évoluer et à s’étoffer d’ici à l’année prochaine.

Location d’un lieu non conforme, droits de représentation d’un auteur non respectés, conflit social,… Les tirades, les élans lyriques, les punchlines et autres bons mots ne sont pas les seuls à occuper les scènes de l’univers du spectacle. Les litiges de diverse nature y foisonnement également.

Plus de trois semaines durant, le Festival d’Avignon, avec ses 1 316 compagnies et quelque 25 000 contrats liés à cet événement, augmente sensiblement la focale sur une réalité prise en compte par l’avocat Frédéric Tort, créateur du Festival If, après avoir longtemps accueilli des compagnies du Off, et le médiateur Sébastien Hugues, connaisseur du contexte propre au Festival pour avoir très régulièrement œuvré au sein de diverses équipes directement concernées. « Nous savons qu’Avignon est un concentré d’activités théâtrales, mais aussi de contentieux, et nous nous sommes dit qu’un outil d’apaisement serait le bienvenu. » -LB-(Extrait de laprovence.com du 3/07/2024)

En savoir plus sur https://www.laprovence.com/article/region/66415457148120/un-service-de-mediation-juridique-dedie-aux-professionnels-du-spectacle-a-avignon