Publication d’INTER-Médiés – N°15 mai 2024


En savoir plus sur https://intermedies-mediation.com/inter-medies-n15/

Maroc : Vers la création d’une institution de médiation pour les conflits de travail et les affaires de divorce


« Dans un effort de modernisation du paysage législatif marocain, les initiatives se multiplient et les propositions s’accumulent. De projet de loi en projet de loi, la législation se réinvente constamment. A cet effet, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé que la création d’une institution de médiation est à l’étude. Cette institution viserait à faciliter la conciliation entre les parties dans les litiges liés aux conflits du travail, aux affaires de statut personnel, ainsi qu’aux litiges civils où l’État n’est pas partie.

Le ministre a exposé sa vision pour cette institution de médiation ce mardi, lors de la discussion détaillée de la procédure civile à la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, après que des députés ont soulevé la question de la procédure de conciliation dans les conflits de travail.

Ouahbi a indiqué qu’un “ projet est en cours concernant le concept de conciliation et de médiation. L’idée est de créer une fonction de médiation indépendante de l’inspecteur du travail, incluant les affaires de statut personnel et de divorce, étant donné que les juges ne se chargent pas de la conciliation”. La médiation couvrirait également les conflits du travail et les litiges civils. » – Zineb Jazouli – (Extrait de msn.com du 14/06/2024)

En savoir plus sur https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/vers-la-cr%C3%A9ation-d-une-institution-de-m%C3%A9diation-pour-les-conflits-de-travail-et-les-affaires-de-divorce/ar-BB1obPjF?ocid=BingNewsSearch

Audio – 8ème épisode d’Antidot d’Emilie Thivet-Grivel :  » La médiation collective, espace de dialogue pour nommer et dépasser les différences », avec Laure Veirier, médiatrice et formatrice


« Pour ce 8ème épisode d’Antidot, j’ai le plaisir de recevoir Laure Veirier, Psychologue Interculturelle devenue Médiatrice, Consultante et à la direction depuis 2014 de la formation « Pratiques de médiation » au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Fondatrice du cabinet Interstice Médiation, Laure a développé une expertise en médiation collective en entreprise, dans le secteur public ou privé.

Elle réalise des enquêtes pour caractériser des situations de harcèlement ou de discrimination.

Elle est également auteure de l’ouvrage « Enjeux de la médiation collective au travail, pour un processus favorisant l’interculturalité », paru aux éditions Brochet.

Dans cet épisode, Laure Veirier évoque son parcours professionnel, ses premiers travaux réalisés sur les questions de diversité culturelle et sa découverte de la médiation, activité du langage.

Elle évoque comment la médiation, espace de dialogue, peut aussi être le lieu d’invention d’une culture commune, notamment dans un collectif de travail, au sein d’un service ou d’une équipe traversée par des tensions ou difficultés.

Nommer, dépasser, inventer, autant de possibilités permises par le recours à la médiation collective dont Laure expérimente depuis de nombreuses années le processus et les bénéfices. » (Extrait de antidot

Audio à consulter sur https://smartlink.ausha.co/antidot/la-mediation-collective-espace-de-dialogue-pour-nommer-et-depasser-les-differences-au-sein-des-equipes-avec-laure