Livre : « Pas l’ombre d’un regard-Histoire d’une médiation » Rolland Verniau et Jacques Revol, Médias & Médiations, 2024, 200p.


« C’est l’histoire d’une médiation complexe. D’abord judiciaire, puis conventionnelle, dans le secret des familles des hautes terres. « Là où l’attachement à la terre est viscéral. Cette terre qui les soude, les rassemble, mais aussi les déchire, les désunit, les pousse à l’irréparable. »

Au-delà de leur engagement, les auteurs-médiateurs invitent à repenser l’exercice de ce mode amiable de prévention et de résolution des conflits. Le récit coloré des faits et des rencontres, puis leur analyse didactique, questionnent et montrent combien la souplesse, la créativité, la liberté, l’interdisciplinarité permises en médiation restent à explorer. » (Extrait medias-mediations.fr)

A commander sur https://www.medias-mediations.fr/tous-nos-ouvrages/le-catalogue/pas-l-ombre-d-un-regard-1/

 Formation : Lancement du CESU Initiation aux modes amiables de résolution des différends (MARD) le 31 mai 2024 à la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université


« Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture du CESU Initiation aux modes amiables de résolution des différends (MARD), créé en partenariat avec Ecole nationale de la Magistrature, Institut d’Etudes Judiciaires (Aix-Marseille Université), la COUR D’APPEL D’AIX EN PROVENCE, la Délégation interrégionale du Secrétariat du Ministère de la Justice du Sud-Est et la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université .

Ouverte à tous les magistrats (de l’ordre judiciaire) et greffiers en exercice, cette formation offre aux participants une préparation approfondie aux nouvelles procédures de résolution amiable, telles que l’audience de règlement amiable (ARA) et la Césure dans leurs juridictions respectives. » (Extrait de linkedin.com du 1/06/2024)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/company/fdspunivamu/posts/?feedView=all

« Quelle médiation en Nouvelle-Calédonie ? » par Octave Larmagnac-Matheron (philomag.com)


« Comment désamorcer les tensions en Nouvelle-Calédonie ? Comment rétablir un dialogue qui semble rompu entre les indépendantistes et les loyalistes, qui défendent le maintien du territoire dans la France ? En 1988, alors que le conflit s’enflammait, un compromis provisoire avait été trouvé grâce à une médiation. Voyons, en racontant l’histoire de cette notion, si elle est encore possible aujourd’hui. 


La visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie n’aura pas apaisé la situation sur place. Le niveau de tension reste le plus élevé jamais atteint depuis la période 1984-1988. Pendant quatre années ponctuées d’événements violents, l’opposition entre les indépendantistes kanaks et les « Caldoches » avait alors enflé jusqu’à la prise d’otages d’Ouvéa, point culminant de cette séquence dramatique. Des gendarmes avaient alors été capturés par les indépendantistes, et l’opération de libération des otages avait causé la mort de 21 personnes. Un point de non-retour semblait alors atteint. Le choix fut cependant fait d’essayer de désamorcer le conflit non seulement par la force, mais grâce à une médiation.  » (Extrait de philomag.com du 29/05/2024)

En savoir plus sur https://www.philomag.com/articles/quelle-mediation-en-nouvelle-caledonie