Livre : « Remue-ménages. Récits de médiations familiales transformatives » par Isabelle DE BAUW, Eres-trajets, 2024, 306p.


« Pour lire cet ouvrage, il suffit d’aimer les histoires de famille et d’avoir envie d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans les entretiens de médiation et comment cette approche peut, petit à petit, transformer les conflits et parfois les résoudre.

Ce livre propose un voyage dans l’intimité de familles contemporaines venant en médiation déposer leurs échecs, leurs doutes, leurs souffrances. Mais ce n’est pas triste ! Les récits authentiques présentés ici fourmillent de magnifiques silences, de traits d’humour et parfois de joie retrouvée.

Les couples et familles se révèlent, se développent, se rencontrent, grâce à l’accueil bienveillant que leur réserve une médiatrice formée à l’analyse systémique et à l’approche transformative. Elle partage les questions qu’elle se pose, les doutes qui l’assaillent, les espoirs qui la portent.

Cette pratique réflexive, sincère et enthousiaste de la médiation passionnera non seulement les professionnels qui souhaitent affiner leur talent mais aussi tous ceux qui voudront découvrir la manière dont se travaillent les conflits familiaux dans les espaces de médiation. » (Extrait éditeur)

À propos de l’auteur·e

photo de Isabelle DE BAUW

Isabelle De Bauw est médiatrice familiale depuis une trentaine d’années. Investie pendant vingt-deux ans dans le cadre d’un planning familial, elle exerce aujourd’hui dans un cabinet privé. Elle est par ailleurs avocate au Barreau de Bruxelles mais son activité est essentiellement centrée sur la médiation et la formation dans ce domaine qu’elle dispense notamment à l’UCLouvain et à l’ASBL ForMediation dont elle est actuellement présidente.

Ouvrage à commander sur https://www.editions-eres.com/ouvrage/5232/remue-menages

Formation : DU Médiation et gestion des conflits – Université de Tours


PUBLIC :

  • Futurs médiateurs dans les différents champs d’application de la médiation (médiation socio-éducative, médiation institutionnelle, médiation d’entreprise…),
  • Managers, avocats, notaires, entrepreneurs, coach, responsables RH, travailleurs sociaux, professionnels du champ sanitaire… en complément de leur pratique professionnelle principale.

OBJECTIFS :

  • Se former à la pratique de la médiation généraliste applicable dans différents domaines (entreprises, administrations, associations, famille, secteur sanitaire et social, voisinage …),
  • Acquérir les méthodes et techniques de gestion des conflits (outils de communication et de négociation),
  • Élaborer un dispositif de gestion des conflits relationnels (mise en place de médiation interne, de temps de régulation, d’approche facilitative…).

COMPÉTENCES :
Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions
  • Définir un processus de médiation
  • Mettre en œuvre un processus de médiation
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits
  • Inscrire l’action de médiation dans le cadre légal
  • Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d’une organisation

En savoir plus sur https://formation-continue.univ-tours.fr/version-francaise/formations-compatibles-avec-une-activite-professionnelle/droit/mediation-et-gestion-des-conflits-du

Formation : Diplôme d’université Médiation organisationnelle et économique de l’Université Paris Panthéon-Assas


« Le Diplôme Universitaire en Médiation Organisationnelle et Économique est une formation précieuse pour les avocats souhaitant se spécialiser dans la médiation, un domaine essentiel pour la résolution des conflits dans les milieux économiques et organisationnels. En participant à ce programme, les avocats développent des compétences avancées en négociation et médiation, leur permettant d’offrir des services étendus et de devenir des conseillers stratégiques pour leurs clients, en plus de leur rôle traditionnel.
En outre, cette formation offre une perspective interdisciplinaire qui enrichit la compréhension des avocats sur les interactions entre le droit, l’économie comportementale, et la gestion de conflits. Elle ouvre également de nouvelles voies professionnelles dans la médiation, un secteur en expansion, et permet de bâtir un réseau professionnel solide avec des experts et professionnels diversifiés, augmentant ainsi les opportunités de collaboration et d’innovation dans leur pratique. Pour la rentrée 2024, les avocats qui suivront le DU et qui demanderaient à être référencés sur l’annuaire des avocats médiateurs du CNMA (Centre National de la Médiation des Avocats) bénéficieront d’une procédure allégée d’examen de leur candidature, dès lors qu’ils fourniront une attestation de réussite. 

La formation est pluridisciplinaire. Par comparaison avec la plupart des formations existantes, le DU développe une approche originale mêlant économie, droit, psychologie, sociologie et management. Il s’agit de privilégier ainsi une approche de la médiation organisationnelle (intra-organisation et entre organisations privées ou publiques) résolument moderne et adaptée aux différentes réalités tant des entreprises que des administrations.

Sont ainsi proposés plusieurs niveaux de connaissances qui permettent d’appréhender à la fois l’environnement institutionnel et juridique de la médiation, ainsi que les comportements, les processus et les stratégies de décision des acteurs impliqués dans les processus de médiation organisationnelle.  » (Extrait de cfp.assas-universite.fr)

En savoir plus sur https://cfp.assas-universite.fr/fr/formations/offre-de-formation/diplome-duniversite-mediation-organisationnelle-economique

« Crise de la démocratie locale: osons la médiation! » Éric Ferrand et Joël Gayssot, médiateurs (telos-eu.com)


« La France se fracture, la France se divise. Au fil des années, les écarts se sont creusés, les incompréhensions ont grandi, le décalage entre les citoyens, en général, et les personnes qui exercent des fonctions à responsabilité, en particulier, s’est accentué. Un climat de défiance à l’encontre de la parole publique, des responsables politiques et des autorités, voire des institutions se propage durablement, dangereusement. Ainsi, de plus en plus d’élus locaux se retrouvent en situation délicate, subissent des incivilités, des menaces et des agressions.

Le baromètre 2024 de la confiance politique[1] est, à ce sujet, on ne peut plus clair : outre un pessimisme affiché et une défiance généralisée, les Français expriment le sentiment que le système politique et social est injuste. Aujourd’hui, 70% des personnes interrogées affirment ne plus faire confiance à la politique, 68% estiment que l’actuel modèle démocratique ne fonctionne pas bien et 81% considèrent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de leurs problèmes… Éloquent ! Et, même si pour 60% des Français le maire reste, en 2024, la personnalité élue préférée, nous devons toutefois observer que cette confiance ne cesse, inexorablement, de diminuer au fil des années.

Un recours utile, impartial et neutre

La crise de la représentation politique est donc très profonde. De plus en plus de citoyens ne se considèrent bien représentés que par eux-mêmes. Cette crise de la verticalité doit nous inviter à innover en matière de démocratie locale et nécessite de travailler, non seulement sur ses conséquences qui abîment le dialogue et la concorde, mais également sur ses causes qui conduisent à cette situation alarmante.

C’est dans ce contexte que, en tant que médiateurs institutionnels des villes de Marseille et de Paris, nous pensons que les collectivités locales doivent se saisir des modes amiables de résolution des différends et, en particulier, du rôle que peut jouer cette médiation institutionnelle en leur sein.

Aux fonctions qui sont les nôtres, à Paris comme à Marseille, nous voyons bien que la médiation obtient des résultats tangibles. Elle constitue un recours utile face à la colère, l’insatisfaction, l’incompréhension ou encore l’absence de réponse si mal vécue par nos concitoyens. C’est un recours pour des publics souvent vulnérables, des personnes très éloignées de la chose publique, des citoyens circonspects face aux édiles ou aux administrations. En effet, pouvoir compter sur un tiers, impartial et neutre, permet à l’administré d’être plus libre dans son expression et d’être partie prenante de son différend, acteur dans la construction de solutions. » (Extrait de telos-eu.com du 7/06/2024)

En savoir plus sur https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/crise-de-la-democratie-locale-osons-la-mediation.html

Maroc : Vers la création d’une institution de médiation pour les conflits de travail et les affaires de divorce


« Dans un effort de modernisation du paysage législatif marocain, les initiatives se multiplient et les propositions s’accumulent. De projet de loi en projet de loi, la législation se réinvente constamment. A cet effet, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé que la création d’une institution de médiation est à l’étude. Cette institution viserait à faciliter la conciliation entre les parties dans les litiges liés aux conflits du travail, aux affaires de statut personnel, ainsi qu’aux litiges civils où l’État n’est pas partie.

Le ministre a exposé sa vision pour cette institution de médiation ce mardi, lors de la discussion détaillée de la procédure civile à la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, après que des députés ont soulevé la question de la procédure de conciliation dans les conflits de travail.

Ouahbi a indiqué qu’un “ projet est en cours concernant le concept de conciliation et de médiation. L’idée est de créer une fonction de médiation indépendante de l’inspecteur du travail, incluant les affaires de statut personnel et de divorce, étant donné que les juges ne se chargent pas de la conciliation”. La médiation couvrirait également les conflits du travail et les litiges civils. » – Zineb Jazouli – (Extrait de msn.com du 14/06/2024)

En savoir plus sur https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/vers-la-cr%C3%A9ation-d-une-institution-de-m%C3%A9diation-pour-les-conflits-de-travail-et-les-affaires-de-divorce/ar-BB1obPjF?ocid=BingNewsSearch

Audio – 8ème épisode d’Antidot d’Emilie Thivet-Grivel :  » La médiation collective, espace de dialogue pour nommer et dépasser les différences », avec Laure Veirier, médiatrice et formatrice


« Pour ce 8ème épisode d’Antidot, j’ai le plaisir de recevoir Laure Veirier, Psychologue Interculturelle devenue Médiatrice, Consultante et à la direction depuis 2014 de la formation « Pratiques de médiation » au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Fondatrice du cabinet Interstice Médiation, Laure a développé une expertise en médiation collective en entreprise, dans le secteur public ou privé.

Elle réalise des enquêtes pour caractériser des situations de harcèlement ou de discrimination.

Elle est également auteure de l’ouvrage « Enjeux de la médiation collective au travail, pour un processus favorisant l’interculturalité », paru aux éditions Brochet.

Dans cet épisode, Laure Veirier évoque son parcours professionnel, ses premiers travaux réalisés sur les questions de diversité culturelle et sa découverte de la médiation, activité du langage.

Elle évoque comment la médiation, espace de dialogue, peut aussi être le lieu d’invention d’une culture commune, notamment dans un collectif de travail, au sein d’un service ou d’une équipe traversée par des tensions ou difficultés.

Nommer, dépasser, inventer, autant de possibilités permises par le recours à la médiation collective dont Laure expérimente depuis de nombreuses années le processus et les bénéfices. » (Extrait de antidot

Audio à consulter sur https://smartlink.ausha.co/antidot/la-mediation-collective-espace-de-dialogue-pour-nommer-et-depasser-les-differences-au-sein-des-equipes-avec-laure

Belgique : Les Certificats inter-universités en médiation proposés en partenariat par l’UCLouvain et l’Université de Namur


« Face à l’augmentation du recours à la médiation et à la nécessité de développer les compétences des professionnel·les qui pratiquent la médiation et des futur·es professionnel·les, l’UCLouvain (Saint-Louis – Bruxelles et Louvain-la-Neuve) et l’Université de Namur (UNamur) se sont organisées afin de proposer en partenariat quatre programmes de formation à la médiation :
– Le Certificat inter-universités en médiation : formation générale et interdisciplinaire
– Certificat inter-universités en médiation : spécialisation en médiation civile, commerciale et sociale
– Le Certificat inter-universités en médiation : spécialisation en médiation locale, scolaire, pénale et soins de santé
– Le Certificat inter-universités : Médiation familiale » (Extrait de linkedin.com du 31/05/2024)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/uclouvain-saint-louis-bruxelles_certificat-inter-universit%C3%A9s-m%C3%A9diation-activity-7200161244262072320-HduN/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Livre : « Pas l’ombre d’un regard-Histoire d’une médiation » Rolland Verniau et Jacques Revol, Médias & Médiations, 2024, 200p.


« C’est l’histoire d’une médiation complexe. D’abord judiciaire, puis conventionnelle, dans le secret des familles des hautes terres. « Là où l’attachement à la terre est viscéral. Cette terre qui les soude, les rassemble, mais aussi les déchire, les désunit, les pousse à l’irréparable. »

Au-delà de leur engagement, les auteurs-médiateurs invitent à repenser l’exercice de ce mode amiable de prévention et de résolution des conflits. Le récit coloré des faits et des rencontres, puis leur analyse didactique, questionnent et montrent combien la souplesse, la créativité, la liberté, l’interdisciplinarité permises en médiation restent à explorer. » (Extrait medias-mediations.fr)

A commander sur https://www.medias-mediations.fr/tous-nos-ouvrages/le-catalogue/pas-l-ombre-d-un-regard-1/

 Formation : Lancement du CESU Initiation aux modes amiables de résolution des différends (MARD) le 31 mai 2024 à la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université


« Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture du CESU Initiation aux modes amiables de résolution des différends (MARD), créé en partenariat avec Ecole nationale de la Magistrature, Institut d’Etudes Judiciaires (Aix-Marseille Université), la COUR D’APPEL D’AIX EN PROVENCE, la Délégation interrégionale du Secrétariat du Ministère de la Justice du Sud-Est et la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université .

Ouverte à tous les magistrats (de l’ordre judiciaire) et greffiers en exercice, cette formation offre aux participants une préparation approfondie aux nouvelles procédures de résolution amiable, telles que l’audience de règlement amiable (ARA) et la Césure dans leurs juridictions respectives. » (Extrait de linkedin.com du 1/06/2024)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/company/fdspunivamu/posts/?feedView=all