
Objectifs de la formation
Les modes alternatifs de règlement des litiges (MARL) se rapportent aux processus de résolution amiable des conflits permettant d’éviter le recours au juge. Valorisés depuis quelques années pour la résolution des litiges entre particuliers, entre partenaires économiques (des secteurs privés ou publics) ou au sein de l’entreprise, ils permettent aux parties en conflit de renouer le dialogue et de trouver, par la négociation, une solution à la fois rapide et pérenne.
Ce parcours vise à former au maniement des différents processus de règlement amiable des litiges. Il propose une approche transversale pour en comprendre les principes et les avantages sur un plan stratégique et une approche spéciale par une étude approfondie des différents modes alternatifs (médiation, procédure participative, conciliation…).
Candiature
Conditions d’accès
- Ce diplôme est ouvert aux personnes titulaires d’un master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent.
- Pour les personnes n’ayant pas un niveau bac + 4, une validation des acquis professionnels (VAP) pourra être mise en œuvre selon les dispositions règlementaires pour intégrer le diplôme.
Cette formation est destinée aux différents professionnels (avocats, DRH, juristes d’entreprise, chefs de projet, huissiers, notaires, magistrats…) souhaitant intégrer les modèles et les techniques de règlement amiable dans leur pratique professionnelle afin de la perfectionner ou de la diversifier. Elle permet également d’obtenir les compétences nécessaires pour devenir médiateur ou conciliateur » (Extrait de droit.u-bordeaux.fr du 28/05/2024)
En savoir plus sur https://droit.u-bordeaux.fr/Formations/Offre-de-formation/Masters/Mention-Justice-proces-et-procedures2/Master-2-Modes-alternatifs-de-reglement-des-litiges
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.