« Nouvelle-Calédonie : les trois médiateurs d’Emmanuel Macron pour renouer le dialogue » par Nathalie Segaunes et Laurent Telo (lemonde.fr)


« Alors que le chef de l’Etat était pressé de toute part de choisir des négociateurs politiques, il a désigné un trio de hauts fonctionnaires, Eric Thiers, Frédéric Potier et Rémi Bastille, pour composer la « mission de médiation et de travail » chargée de dénouer la crise sur l’archipel.

On ne se refait pas. Alors qu’on le pressait de toute part de mettre en place une mission de dialogue transpartisane, composée de négociateurs politiques, Emmanuel Macron a choisi d’emmener sur le Caillou, le 21 mai, trois hauts fonctionnaires inconnus du grand public : Eric Thiers, l’un de ses ex-conseillers, Frédéric Potier, conseiller de l’ancien premier ministre Manuel Valls (2014-2016), et Rémi Bastille, préfet du Doubs. Bien décidé à démontrer, alors qu’on lui suggérait très fortement d’envoyer son ancien premier ministre Edouard Philippe, qu’il serait le seul « politique » capable de dénouer cette crise. » (Extrait de lemonde.fr du 24/05/2024)

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/24/nouvelle-caledonie-les-trois-mediateurs-d-emmanuel-macron-pour-renouer-le-dialogue_6235241_823448.html

Sénégal : La médiation, un outil prometteur pour une justice plus efficace au Sénégal (apanews.net)


« Avec l’organisation de la «Journée de la Médiation» le 21 mai 2024, les autorités judiciaires sénégalaises mettent en lumière l’importance grandiose des modes alternatifs de règlement des litiges pour désengorger les tribunaux et favoriser l’attractivité du pays.

Résolument engagé dans la modernisation de sa justice pour stimuler l’environnement des affaires, le Sénégal accélère sa transition vers les modes alternatifs de règlement des litiges (MARL), établis en priorité. Au premier rang, la médiation, saluée pour sa capacité à désengorger les prétoires, préserver les relations et garantir la confidentialité des différends. Un virage décisif pour rendre le système judiciaire plus efficace et performant, soutenu par un arsenal juridique étoffé.

« Il est plus qu’urgent que nous nous approprions les réformes engagées par le Gouvernement », a déclaré Mme Aïssatou Diémé Diallo, Présidente du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, lors de la Journée de la Médiation. Et pour cause, malgré les multiples réformes du Code de procédure civile, « l’objectif de mettre un terme aux lenteurs et à l’encombrement anormal des rôles » peine à être atteint. » (Extrait de apanews.net du 22/05/2024)

En savoir plus sur https://fr.apanews.net/news/la-mediation-un-outil-prometteur-pour-une-justice-plus-efficace-au-senegal/

Suisse : Le Bureau cantonal de médiation administrative (BCMA) fête son 15ème anniversaire !


« La loi sur la médiation administrative (LMA) a été adoptée il y a maintenant 15 ans. L’équipe du BCMA se réjouit de vous accueillir si vous rencontrez des difficultés avec l’Administration cantonale vaudoise.

Si vous ignorez tout de cette entité, un récent article de la Gazette de l’Etat de Vaud vous permettra de cerner son action en un clin d’œil : tout l’art de dénouer les conflits. 🔗 https://lnkd.in/erEcnmWu » (Extrait de linkedin.com du19/05/2024)

​​En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/etat-de-vaud_le-bureau-cantonal-de-m%C3%A9diation-administrative-activity-7197838450111250432-mypo/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Publication de la Lettre du SYME n°49 Mai 2024


Lettre à consulter sur https://mailchi.mp/73c609d76269/lettre-n49-mai-2024?e=0f5c6ecf83