Diplôme Universitaire : MEDIATION ET AUTRES MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES DIFFERENDS


PRÉSENTATION :
Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD) permettent, de manière amiable et conjointe, de mettre fin à des conflits, tout en évitant les lourdeurs et charges juridictionnelles. Par la mise en œuvre d’un tel processus, les parties échangent entre elles, en présence d’un « tiers facilitateur », jusqu’à aboutir à une solution définitive et adéquate.
Alors que les réformes légales et règlementaires accordent une place de plus en plus importante aux MARD (jusqu’à considérer qu’il s’agit d’une étape préalable obligatoire à la saisine du juge), une formation adaptée à tous les intéressés est dorénavant proposée à l’Université de Lorraine.


PUBLICS VISÉS :
Les médiateurs qui souhaitent une formation universitaire, théorique et pratique, ainsi qu’un diplôme délivré par l’Université de Lorraine
Les avocats qui s’intéressent aux modes alternatifs de règlement des différends pour accompagner de manière satisfaisante leurs clients dans cette étape procédurale, voire embrasser une fonction de médiateur
Les magistrats qui maitriseront les modalités et les intérêts relatifs à la mise en œuvre d’un MARD et qui, de ce fait, sauront apprécier l’opportunité d’y renvoyer les parties
Les huissiers qui pourront proposer des modes alternatifs de règlement des différends, notamment lors des opérations d’exécution qui leur incombent
Les notaires qui pourront accompagner leurs clients rencontrant un différend
Les experts qui maîtriseront cette procédure amiable, parallèle et complémentaire à leurs propres missions
Les responsables des ressources humaines des entreprises, ayant à gérer les différends internes
Les étudiants qui disposeront de toutes les connaissances nécessaires à l’obtention de leur futurs examens et concours, ainsi que de toutes les compétences utiles à la mise en œuvre d’un MARD


COMPÉTENCES ACQUISES :
La formation se présente à travers quatre compétences à savoir :
Accompagner les médiés en analysant leur différend dans ses dimensions psychologiques, sociologiques et juridiques, afin de le prévenir et l’appréhender de manière opportune.
Orienter les médiés vers l’un des modes alternatifs de règlement des différends, en l’identifiant eu égard à la situation contextualisée et analysée, afin qu’il soit le plus adapté à l’espèce.
Élaborer une démarche de règlement d’un différend, en concevant le processus de résolution le plus opportun, afin qu’il soit compris et accepté par les médiés.
Contractualiser, à chacune de ses étapes, le processus du mode alternatif de règlement des différends mis en œuvre, afin d’assurer l’efficacité de son exécution, en respectant les normes juridiques et déontologiques applicables.
Chacune de ces compétences se décline en acquis d’apprentissage déterminés en fonction d’objectifs pédagogiques. Au regard des compétences délivrées et de l’approche pratique de la formation, cette dernière est dispensée en présentiel principalement et certains cours (à dimension pratique) sont obligatoires.
Les stagiaires se verront en outre proposer d’adhérer à une Association représentant le diplôme et ayant pour objet la promotion des MARD. Par l’intermédiaire de cette Association, de multiples activités pourront être organisées : colloques, conférences, workshops, journées d’étude, publications, visites, rencontres avec des praticiens, …

(Extrait fac-droit.univ-lorraine.fr du 21/05/2024)

En savoir plus sur https://fac-droit.univ-lorraine.fr/files/2023/10/du-mard-031023.pdf

« Festival de Cannes et médiation » par Miss Utopie


« Allez une petite prose détente pour les cinéphiles, festival de Cannes oblige.

Le cinéma lie les humains et les humanités, crée le débat, ouvre à l’autre et à l’inconnu, fait réagir, vibrer, comprendre.

« Toute ressemblance avec des faits et des personnages rencontrés en médiation serait purement volontaire et ne pourrait être le fruit d’une pure coïncidence 😀 »

Mon Festival à moi, médiatrice en entreprise.

Je monte les marches, « sapée comme jamais », pour rencontrer mon jury : la CEO, le DRH, la Directrice juridique.

En piste pour la dernière réunion, d’une Conversation secrète (1974) avant la sélection officielle, celle de la médiatrice externe de l’organisation. Ce sera moi, l’élue.

Autour d’une cérémonie d’intronisation, plus communément appelée « réunion », nous nous auto-congratulons pour cette excellente décision.

J’ai pourtant bien conscience que mon arrivée dans une entreprise est souvent considérée comme la mission de La dernière chance (1945) dans un climat social et/ou Rh déjà très dégradé ponctué de Chroniques des années de braise (1975) qui étouffent l’entreprise dans un feu relationnel et structurel.

Jour J. Démarrage de la Mission (1986) de médiation.

Selon la complexité du dossier et le nombre de médiés, celle-ci peut durer 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007).

J’accueille les participants dans un lieu neutre, en toute confidentialité, Entre les murs (2008) d’une salle de réunion, à l’abri des regards et des jugements.

Que roule Le tambour (1979) et Que le spectacle commence (1979).

Même avec Les meilleures intentions (1992) et la pose d’un cadre sécurisé, certains ont le sentiment que La porte de l’enfer (1953) se ferme derrière eux.

Dans certains dossiers, j’accompagne Un homme et une femme (1966).

D’autre fois, cela peut être Une affaire de famille (2018), dans le cadre d’entreprises familiales.

Souvent aussi, des équipes entières, pour qui labeur rime avec Le salaire de la peur (1953).

Je dois être Le messager (1971) neutre et impartial de l’un et de l’autre, des uns et des autres, même si un participant ressemble à L’Homme de fer (1981). » (Extrait de missutopie.wordpress.com du 17/05/2024)

En savoir plus sur https://missutopie.wordpress.com/2024/05/17/festival-de-cannes-et-mediation/