Livre : « LA MÉDIATION SUR LES CINQ CONTINENTS, RÊVE OU RÉALITÉ ? GEMME 20 ans déjà ! » Béatrice Blohorn-Brenneur (dir.), L’Harmattan, 2014, 260p.


« Cet ouvrage propose une réflexion profonde sur la nécessité d’une coexistence harmonieuse entre les êtres humains, quelle que soit leur culture, grâce à l’écoute active et au débat constructif.
Des experts d’Europe, d’Asie et d’Afrique, réunis à Strasbourg lors du colloque du Conseil de l’Europe des 25 et 26 mai 2023, sous le haut patronage de M. Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont exposé les avancées européennes et mondiales dans les différents domaines de la médiation (notamment familial, commercial, administratif). Ils ont décrit plusieurs
pratiques de médiation dans le monde.
Ce livre souligne l’œuvre novatrice et déterminante du Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME) et du Conseil international de la médiation (CIM) pour implanter la médiation en France, en Europe et dans d’autres pays du monde. Le GEMME a célébré les 20 ans de sa création au Conseil de l’Europe. » (Extrait)

A commander sur https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_mediation_sur_les_cinq_continents_reve_ou_realite_gemme_20_ans_deja_beatrice_blohorn_brenneur_eric_dupond_moretti-9782336452944-79990.html

Diplôme universitaire : « Mettre en oeuvre une médiation en situation conflictuelle », 2024-2025, Université Lyon II


Objectifs de la formation :

L’objet de ces modules de formation à la médiation vise à combiner progressivement l’acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques sur la médiation, comme mode de résolution des conflits.

L’accent sera mis à la fois :

   – sur l’acquisition de techniques en matière de médiation à partir de méthodes pédagogiques interactives,

   – sur des objectifs de développement de la médiation à caractère professionnelle,

   – sur une formation généraliste à la médiation.

Public visé :

​La formation s’adresse en priorité aux personnes exerçant une activité ou ayant une compétence dans le domaine de la gestion des conflits et désirant acquérir une formation spécialisée et pratique de niveau universitaire en médiation. Une formation supérieure de niveau Bac + 2 ou équivalent est attendue. A défaut, le candidat doit pouvoir justifier de 5 ans d’expérience professionnelle.

La formation vise particulièrement :

   – les personnes exerçant la fonction de médiateur et voulant se perfectionner,

   – les personnes désirant se spécialiser dans la médiation,

  – les personnes voulant se familiariser avec les techniques et la pratique de médiation et exerçant une activité par ailleurs.

Le DU est enregistré au répertoire spécifique et éligible au CPF. Le suivi de la formation peut être financé par le compte personnel de formation (Attention une demande de renouvellement de l’inscription de la formation au répertoire spécifique est en cours. Le financement de la prochaine session de formation du DU par le compte personnel de formation est conditionné à ce renouvellement). »

Programme et inscription sur https://www.mediation-lyon2.com/diplome-universitaire

Conciliation : « Christiane Wicky : L’équité dans l’âme » propos recueillis par Christine Lamiable ( Notre Temps, juin 2024


Article à consulter sur https://www.notretemps.com/notre-temps-et-vous/magazines-notre-temps