À La Poste, une dizaine de médiateurs pour désamorcer les conflits (leparisien.fr)


« Les grandes entreprises commencent à se doter de médiateurs internes et certifiés pour rendre possible le dialogue entre salariés, ou entre un salarié et sa hiérarchie. Au groupe La Poste, ils font aussi de la prévention.

L’an dernier, les médiateurs du groupe La Poste, neuf femmes et deux hommes, ont traité 347 saisines et touché, directement ou par leurs conférences, 9 800 salariés. « Le nombre de saisines augmente, mais difficile de dire si c’est en raison de la hausse des situations de tension, ou parce que le service de médiation est davantage connu et reconnu. Nous sommes de plus en plus sollicités par les managers et les ressources humaines. » – Florence Hubin – (Extrait de leparisien.fr du 24/04/2024)

En savoir plus sur https://www.leparisien.fr/vie-de-bureau/a-la-poste-une-dizaine-de-mediateurs-pour-desamorcer-les-conflits-24-04-2024-3IMNRNNLSVDCVP5PI5IB5D6NTY.php

Webinaire (rediffusion) : « L’avenir de la Médiation, une mise en perspective » avec Mme Gabrielle PLANÈS, animé par Me Bertrand DELCOURT, le 16/03/2024, organisé par le Centre d’Enseignement des Modes Amiables (CEMA)


Vidéo à consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=idBK3vCVURQ

QUESTIONNAIRE : Réévaluation de l’impact de la directive européenne sur la médiation (directive 2008/52/CE) et examen des mesures législatives et non législatives visant à encourager le recours à la médiation dans les États membres de l’UE


« Le questionnaire vise à évaluer le statut et l’impact de la législation sur la médiation pour les affaires civiles et commerciales dans les États membres de l’UE, à l’exclusion des litiges familiaux. Il s’appuie sur Rebooting the Mediation Directive l’étude, présentée au Parlement Européen en 2014 pour comprendre pourquoi la médiation n’a pas été aussi largement adoptée que prévu malgré des efforts tels que la directive européenne sur la médiation.

Réalisée par une équipe internationale d’experts en médiation pour le compte de for the Dialogue Through Conflict Foundation, cette nouvelle étude est basée sur un questionnaire adressé à divers experts en résolution de conflits à travers l’UE et le Royaume-Uni. Les données collectées, anonymisées et agrégées, seront analysées afin d’évaluer les progrès réalisés depuis 2014 et de recommander des mesures visant à promouvoir davantage la médiation.

Le questionnaire comprend des estimations du marché actuel de la médiation, une évaluation des lois existantes, des propositions législatives et non législatives, ainsi que des informations sur les coûts de la médiation et des litiges. L’anonymat des répondants est garanti, les données étant traitées en toute sécurité et dans le respect des exigences légales. Les résultats seront officiellement publiés à l’automne 2024.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de soutenir cet effort de sensibilisation et d’utilisation de la médiation! » (Extrait)

Questionnaire à remplir sur https://www.surveymonkey.com/r/3SNX7ZW