Invitation à l’événement: IMI International Médiation Soirée, 6 février 2024, à Paris (imi mediation.org)


« Le mardi 6 février 2024, l’Institut international de médiation apporte à nouveau une occasion passionnante de programme et de mise en réseau à la Semaine de médiation de la CPI à Paris, en reliant la communauté internationale de la médiation aux utilisateurs locaux. Les discussions animées au sein de deux tables rondes se poursuivront avec un cocktail.

Tous les professionnels de la médiation de la CCI sont invités, ainsi que les partisans de l’IMI et la médiation et les professionnels qui souhaitent échanger et réseauter pour faire progresser la médiation dans le monde entier.

L’enregistrement est gratuit; toutefois, nous demandons un don d’un montant minimum de 50 euros pour nous aider à poursuivre la vision et la mission de l’IMI en tant que fondation internationale à but non lucratif créée pour promouvoir la médiation professionnelle dans le monde entier et pour promouvoir le consensus et l’accès à la justice. » (Extrait de imimediation.org)

En savoir plus sur https://imimediation.org/2024/01/11/event-invitation-imi-international-mediation-soiree-6-february-2024/

Québec : Médiation citoyenne à Saint-Bruno-de-Montarville (versants.com)


« Les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville peuvent bénéficier des services de médiation citoyenne dans leur ville. La Municipalité offre des locaux au centre communautaire à l’association provinciale à but non lucratif Équijustice Richelieu-Yamaska.

Depuis 2016, Équijustice Richelieu-Yamaska offre ses services à toutes les personnes qui souhaitent entamer une démarche de dialogue à la suite d’un conflit, en marge de procédures judiciaires. « Une équipe de médiateurs bénévoles, formés et supervisés par Équijustice, accompagne les citoyens dans la gestion de leurs différends. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous », explique au journal Nathalie Trudeau, d’Équijustice Richelieu-Yamaska. » (Extrait de versants.com du 29/04/2024)

En savoir plus sur https://www.versants.com/actualite/mediation-citoyenne-a-saint-bruno-de-montarville/

« Une proposition de loi veut faire de la médiation sociale un « métier à part entière »Louise Couvelaire (lemonde.fr)


« Le texte, porté par le député Renaissance de l’Hérault Patrick Vignal, a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, lundi 29 janvier. L’objectif est notamment d’offrir aux médiateurs sociaux la « pleine reconnaissance des pouvoirs publics » et de garantir la qualité de leur formation.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/30/une-proposition-de-loi-veut-faire-de-la-mediation-sociale-un-metier-a-part-entiere_6213821_3224.html

Ils sont 12 000 en France, et n’ont pourtant ni statut officiel ni mission clairement définie. Les médiateurs sociaux sont des personnes relais au sein des quartiers populaires, chargées aussi bien d’accompagner les publics en difficulté dans leurs démarches d’accès au droit que de prévenir d’éventuels soucis d’incivilité – ou d’y remédier – dans les domaines de l’habitat, des transports, de la santé, de l’éducation, de l’accès aux services publics et de la tranquillité publique.

Un champ d’action à la fois vaste et flou. C’est aux médiateurs sociaux que nombre d’élus font appel également lorsqu’il s’agit d’apaiser des tensions au sein de leur territoire. Des fonctions héritées de celles des « grands frères », exercées sous diverses dénominations : médiateurs sociaux, médiateurs socioculturels, adultes relais, correspondants de nuit… » – (Extrait de lemonde.fr du 30/01/2024)

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/30/une-proposition-de-loi-veut-faire-de-la-mediation-sociale-un-metier-a-part-entiere_6213821_3224.html