Gabon : « Atelier de formation des femmes en médiation de paix et gestion des conflits » (gabonews.com)


« La paix et la sécurité sont deux denrées tant recherchées dans plusieurs pays à travers le monde. En Afrique centrale, particulièrement au Gabon, tout est mis en œuvre pour consolider et promouvoir le vivre- ensemble. Ce qui d’ailleurs a permis à la plateforme Gabon Groupe R 1325 et l’ONG Malachie d’initier, avec l’appui du Bureau des Nations –Unies pour l’Afrique Centrale (Unoca), la seconde session de renforcement des capacités des femmes leaders en techniques de Médiation et Gestion des Conflits. C’était ce vendredi 26 janvier 2024 dans les locaux de l’Unoca. Les principales formatrices de cette session étaient Joannie Mahinou et Akazong Hermina Ep. Sabikanda, toutes les deux, Juristes de formation et Médiatrices de Paix.

(…)

Les recommandations suivantes ont été les plus récurrentes :

1. Cultiver la paix positive ;
2. Intégrer le Réseau National des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon ;
3. Participer activement au dialogue national inclusif d’avril 2024 ;
4. Avoir le soutien des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action du Réseau national des femmes médiatrices de paix ;
5. Être des relais auprès d’autres femmes à travers le Gabon par la sensibilisation et la formation ;
6. Créer un réseau d’organisations ;
7. Porter le plaidoyer du rétablissement du Ministère en charge de la Femme Gabonaise ;
8.S’impliquer et s’investir en politique ;
9. Faire entendre la voix des femmes dans les instances décisionnelles ;
10. Vulgariser le Plan d’Action Nationale pour la Paix du Gabon 2020-2023 et Contribuer à l’élaboration d’un plan d’action pour la Paix deuxième génération. »

(Extrait de gabonews.com du 27/01/2024)

En savoir plus sur https://gabonews.com/fr/actus/societe/article/atelier-de-formation-des-femmes-en-mediation-de

« Lancement d’un groupe de travail pour diffuser la culture de l’amiable dès les premières années de droit » (gazette-du-palais.fr)


« Afin d’accompagner le développement de la justice amiable en matière civile, qui constitue l’une des priorités de son plan d’action pour la Justice, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a décidé de lancer, en lien avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un groupe de travail « Diffusion de la culture de l’amiable dans les formations de l’enseignement supérieur ».


Présidé par Jean-Christophe Saint-Pau, président de la Conférence des doyens, notamment co-présidé par les professeures Sandrine Clavel et Aurélie Bergeaud-Wetterwald, et composé d’universitaires et de professionnels, ce groupe de travail s’est vu remettre sa lettre de mission par le ministre de la Justice le 22 janvier 2024 à la Chancellerie. Il sera officiellement lancé le 31 janvier 2024. La remise de son rapport et de ses recommandations est prévue en juillet 2024. » (Extrait de gazette-du-palais.fr du 24/01/2024)

En savoir plus sur https://www.gazette-du-palais.fr/actualites-professionnelles/lancement-dun-groupe-de-travail-pour-diffuser-la-culture-de-lamiable-des-les-premieres-annees-de-droit/

Médiation familiale en assistance éducative : Circulaire du 8 janvier 2024 relative au décret n°2023-914 du 2 octobre 2023 portant diverses dispositions en matière d’assistance éducative


Circulaire à consulter sur https://www.infomie.net/spip.php?article6794