25ème session du Certificat d’aptitude de Médiateur du Travail (20 mars 2024) organisée par Place de la Médiation


« 20 mars 2024 : démarrage de la 25ème session du Certificat d’aptitude de Médiateur du Travail (à Paris intra-muros)
(cycles 1 et 2 du Diplôme Universitaire délivré en partenariat avec CY Cergy Paris Université)….

Session organisée en présentiel à Paris 

L’objectif de cette formation est de permettre à toute personne concernée par la gestion des situations conflictuelles au travail,  la prévention des risques psychosociaux et la Qualité de vie au travail de devenir un praticien de la médiation, en externe ou en interne ou de s’approprier les outils et la pratique de la médiation dans son activité professionnelle.

La formation de Médiateur du Travail conçue en 2011 par Place de la Médiation a été prolongée en 2016 par un cycle de perfectionnement aboutissant à l’obtention du D.U de Médiateur du travail en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise (CY Cergy Paris Université).

Les titulaires du Certificat de Médiateur du Travail délivré par Place de la Médiation peuvent poursuivre leur cursus en intégrant un cycle de perfectionnement diplômant de 12 jours (niveau de sortie bac + 5).

Ce D.U est également ouvert à tout participant désireux de suivre en parallèle les 3 cycles ainsi qu’aux médiateurs titulaires d’un D.U ou d’un certificat obtenu dans une autre université ou organisme de formation. (Extrait de placedelamediation.com)

En savoir plus sur https://www.placedelamediation.com/nos-activites/le-certificat-de-mediateur-du-travail/

Immobilier : « Le notariat des Savoie à l’heure de la médiation » (mesinfos.fr)


« Garder le cap », c’est le maître mot de la présidente de la chambre interdépartemental des notaires de Savoie et de Haute-Savoie, Valérie Pichon, en ce début d’une nouvelle année. En effet, si les chiffres du marché de l’immobilier (présentés en détail le mois dernier) ont montré une forte baisse des transactions en 2023 (907 000 contre 1,13 millions en 2022), un sursaut est toujours possible en 2024.

« Restons confiants, affirme Valérie Pichon. Le marché de l’immobilier est fluctuant et les périodes de crise ne durent qu’un temps. Il s’agit d’être raisonnable, c’est-à-dire qu’en tant qu’acquéreur, dans la mesure où on le peut, il faut peut-être accepter un taux de crédit un peu plus élevé et devenir quand même propriétaire en se disant que le marché repart toujours, et, quand on est vendeur, il faut tenir compte de la conjoncture telle qu’elle est. Dans tous les cas, quand le prix est juste et que l’on a le bon produit, le match se fait toujours. » -B. Fournier – (Extrait de mesinfos.fr du 22/02/2024)

En savoir plus sur https://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpes/le-notariat-des-savoie-a-l-heure-de-la-mediation-191594.html