L’EUIPO crée un centre de médiation pour le règlement extrajudiciaire des litiges en matière de propriété intellectuelle (gemmeeurope.org)


« Le nouveau centre de médiation de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne (EUIPO) est le premier du genre et est basé dans les locaux de l’EUIPO à Alicante (Espagne). Il offrira ses services gratuitement dans plusieurs langues.

Les services du centre comprennent la médiation, la conciliation et l’expertise. Ces services sont fournis par une équipe de médiateurs expérimentés et de gestionnaires de dossiers qui parlent différentes langues afin de faciliter les processus de médiation et de négociation.

(…)

Le Centre de médiation s’appuie sur plus de dix ans d’expérience en matière de médiation et de conciliation des litiges de propriété intellectuelle par les chambres de recours de l’EUIPO. Les chambres de recours sont chargées de statuer sur les recours formés contre les décisions de l’EUIPO relatives aux marques de l’Union européenne et aux dessins ou modèles communautaires enregistrés. Plus de 2 600 recours sont déposés chaque année devant les chambres de recours. » (Extrait de gemmeeurope.org du 12/01/2024)

En savoir plus sur https://gemmeeurope.org/centre-de-mediation-euipo

Médiation sociale : la proposition de loi Vignal bientôt examinée à l’Assemblée nationale (lagazettedescommunes.com)


« Le texte, qui prévoit de donner un véritable statut professionnel aux 12 000 médiateurs sociaux, sera soumis le 29 janvier aux députés. Le rapporteur devrait en être son auteur, le député (LREM) de l’Hérault, Patrick Vignal.

Les professionnels l’attendaient depuis l’été dernier : la proposition de loi visant à mieux reconnaître la médiation sociale sera examinée en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 29 janvier prochain.

Le chemin aura été long pour décrocher une date d’examen. Depuis le dépôt du texte en mai 2023, son auteur, le député (LREM) de l’Hérault, Patrick Vignal, n’aura pas lésiné pour convaincre les esprits, y compris dans son propre camp. Et ce, malgré le soutien de 250 députés et la parution en septembre d’une tribune dans les pages du Monde signée par plus de 500 élus et travailleurs sociaux en faveur d’une reconnaissance officielle de la médiation sociale, véritable « clé de voûte de notre cohésion sociale ». –Hervé Jouanneau – (Extrait de lagazettedescommunes.com du 10/01/2024)

En savoir plus sur https://www.lagazettedescommunes.com/907184/mediation-sociale-la-proposition-de-loi-vignal-bientot-examinee-a-lassemblee-nationale/

Belgique – Formation complète en médiation 2024 : Module de Base et Spécialisation en médiation civile et commerciale par Pmr-Europe


En savoir plus sur https://www.pmr-europe.com/formations/formations-agreees-en-mediation/mediation-civile-et-commerciale/