« La FGeM est une Organisation Membre (OM) de la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM) qui exige que les médiateurs qu’elle accrédite suivent 60 heures de formation continue tous les trois ans, dont au moins 20 heures de participation à des intervisions ou à des supervisions.
Pour permettre à ses membres accrédités FSM de respecter les exigences de la FSM, la FGeM organise des séances d’intervision.
Les séances d’intervision permettent aux médiateurs d’échanger leurs expériences et de partager leurs observations sur différents sujets. Elles offrent aussi la possibilité d’explorer des pistes pouvant aider à aborder des situations complexes.
Une attestation de présence avec mention du nombre d’heures est établie par le représentant de la FGeM en charge du pôle Formation continue. Celui-ci est également en charge d’animer et d’organiser les séances d’Atelier MédiationS. » (Extrait de fgem.ch)
« CondoConseils met sur pied une formation dédiée à la médiation pour la copropriété afin de permettre d’éviter les litiges et régler les conflits plus rapidement pour ce type de propriétés.
La formation, qui se veut complémentaire à la formation de médiateur et permettra de mieux naviguer le monde de la copropriété, s’adresse particulièrement aux médiateurs déjà accrédités intéressés au droit immobilier, explique un des actionnaires de CondoConseils, Gabriel Marcu. » – C. Poulin – (Extrait de lesaffaires.com du 1/01/2024)
« En 2021, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer à recensé les programmes de médiation animale en France. État deslieux.
La médiation animale, méthode d’intervention favorisant les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, se pratique dans des lieux extrêmement divers, pour des bénéficiaires aux profils très variés. Face à ce foisonnement, signe de richesse et de vitalité, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer a voulu y voir plus clair et dresser une cartographie aussi précise que possible de la médiation animale aujourd’hui en France. Le questionnaire, largement diffusé, a reçu plus de 1000 réponses venues de toute la France.
Des réponses riches d’enseignements : • La médiation animale est fortement implantée en France. C’est une activité en plein essor : 70% des actions sont en place depuis moins de 3 ans. •Les premiers bénéficiaires de la médiation animale sont lespersonnes âgées et/ou handicapées à travers une grande diversité d’établissements. Les EHPAD ou assimilés représentent le quart (24,9%) des établissements pratiquant la médiation animale, idem pour les établissements accueillants les personnes handicapées (44,7%) mais aussi dans les structures d’accompagnement social (8,7%). • A noter le développement des actions de médiation animale en milieu carcéral, (109 sur 187 prisons). • Les actions de médiation animale sont généralement organisées au sein des établissements (76% des actions). • Le coût de la médiation animale est difficile à évaluer. • 80% des répondants souhaitent former leurs équipes en interne. • Les chiens sont présents dans 51 % des actions de médiation animale devant les chevaux et les ânes qui représentent 32 %. •Le bien-être des animaux est systématiquement pris en compte. » (Extrait de https://www.santementale.fr/2022/02/le-1er-recensement-national-des-programmes-de-mediation-animale/ du 11/02/2022))