Cinq ans de médiation scolaire au Luxembourg (2018-2023) (gouvernement.lu)


« Le Service de médiation scolaire (SMS) vient de célébrer ses 5 années d’existence.

Ouvert en 2018, le SMS est dirigé par le médiateur scolaire, Lis De Pina.

Sa mission consiste à aider à trouver des solutions quand les chances de réussite scolaire d’un élève semblent compromises en raison d’une situation conflictuelle. Créé dans le souci de participer à la réduction du décrochage scolaire (quand un jeune quitte l’école sans diplôme ni qualification), il porte une attention particulière aux droits à l’intégration des élèves issus de l’immigration et à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.

Service rattaché au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, il agit cependant en toute indépendance.

Les parents, les élèves majeurs ou les professionnels de l’Éducation nationale peuvent contacter le SMS quand une situation concrète au niveau de l’école ou d’un service de l’Éducation nationale, leur semble bloquée et qu’ils souhaitent le soutien d’une instance neutre. Le SMS privilégie les règlements à l’amiable des désaccords. Il tend à favoriser au maximum la communication entre les parties concernées, en apportant aux uns et aux autres l’écoute, les informations ou la compréhension qui ont pu faire défaut. Il met ainsi en avant une posture médiative, bien que la loi lui confère également un rôle de type Ombudservice de l’École, au service de l’intérêt de l’élève (il peut p.ex. exiger de l’école ou du service concerné des documents, formuler des recommandations à leur attention ou à celle du ministre afin de contribuer à l’amélioration du système éducatif).

À travers la loi, des projets sur le terrain et le recrutement d’un personnel formé, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse s’engage depuis plusieurs années à mener des politiques inclusives et intégratives, comme à lutter contre le décrochage scolaire. En accueillant les plaintes, le SMS veille à ce que cet engagement soit effectif.

Avec les années la communauté scolaire a appris à connaitre le travail du SMS alors que le bouche-à-oreille répandait le mot entre parents. C’est ainsi qu’il fait face à une croissance constante du nombre de réclamations.

Du 15 septembre 2018 au 14 septembre 2023, le SMS a enregistré 929 réclamations:

2018-2019108
2019-2020140
2020-2021190
2021-2022217
2022-2023274
 929

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse 

(Extrait)

Article à consulter sur https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2023/10-octobre/25-mediation-scolaire.html

10ème congrès international de la paix : « Identité, appartenance et migration » organisé par Médiators Beyond Borders à Nairobi, Kenya, les 13-17/11/2023


« MBBI est ravi d’accueillir notre 10e Congrès international de la paix  à Nairobi, au Kenya, et le premier à se dérouler en Afrique,  du 13 au 17 novembre 2023 . Le thème est  Identité, appartenance et migration , conçu pour aborder certains des impacts importants sur les individus, les familles, les communautés et les pays du monde entier en raison du changement climatique, des troubles sociaux, des changements politiques et de nombreuses autres influences.

Ce sera un congrès pour apprendre de nouvelles choses, élargir les perspectives et passer à l’action en tant que bâtisseur de la paix, négociateur et partisan international. Les intervenants inviteront à des questions, des réflexions et des actions : Comment définissons-nous  l’identité ? Que signifie  appartenir ? Quel est  l’impact de la migration  sur les structures sociales ?

Rejoignez-nous à Nairobi, au Kenya, pour des conférenciers engageants, des dialogues transformateurs et des sessions interactives qui se concentreront sur  l’élaboration de la prochaine décennie de meilleures pratiques collaboratives en matière de consolidation de la paix . Pour prolonger la semaine, nous organiserons une formation de certificat de bâtisseur de paix avant le Congrès, un dîner de gala pour clôturer le Congrès et une excursion après le Congrès pour explorer la beauté et l’éclat du Kenya. 

MBBI a toujours entretenu des liens étroits avec les artisans de la paix locaux au Kenya, et nous sommes honorés d’avoir  l’hon. Lady Justice Joyce Aluoch  en tant que présidente du Congrès. Elle est une ancienne juge de la Cour pénale internationale (CPI) et vice-présidente du  conseil d’administration de MBBI .  » (traduction Google) (Extrait de mediatorsbeyondborders.org)

En savoir plus sur https://mediatorsbeyondborders.org/nairobi/