« Comment le Qatar joue les médiateurs entre le Hamas et Israël », Entretien avec Christian Chesnot, journaliste, spécialiste du Qatar (tv5monde.com)


« Le 21 octobre, deux otages américaines, enlevées par le Hamas en Israël, ont été libérées après une médiation du Qatar. Son intervention a été salué par les États-Unis et la France, rappelant le rôle que ce pays du Golfe veut jouer dans les négociations. Comment le Qatar joue-t-il de son influence dans ce conflit ? Entretien. 

TV5MONDE : Pourquoi le Qatar représente-t-il un médiateur intéressant dans ce conflit ?

Christian Chesnot, journaliste, spécialiste du Qatar, auteur de Le Qatar en 100 questions – Les secrets d’une influence planétaire (éditions Tallandier) : Le Qatar a un rôle ancien dans ce genre d’affaires de médiation. On l’a vu par exemple en Afghanistan, où le pays a joué les intermédiaires avec les Talibans, notamment pour l’évacuation de Kaboul. C’était aussi le cas pendant la guerre civile en Syrie, où des otages ont été libérés grâce aux médiations du Qatar.

Et là, dans ce cas, il est d’autant plus à même de jouer ce rôle parce qu’il parle à tout le monde. Il parle à la fois au Hamas, à l’Iran, (ce qui n’est pas le cas d’autres pays impliqués), qui a une influence sur le Hamas et à Israël. Même si le Qatar n’a pas d’ambassade comme les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte ou la Jordanie, il y a quand même une ligne, un canal de communication ouvert avec Tel Aviv. Tout ça fait de lui un interlocuteur incontournable » (Extrait de tv5monde.com du 23/10/2023)

En savoir plus sur https://information.tv5monde.com/international/comment-le-qatar-joue-les-mediateurs-entre-le-hamas-et-israel-2672657

Conférence (vidéo) : « Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés » avec Pierre Hazan, organisée par la Fondation MSF, le 15/12/2022


« Cette conférence-débat s’est tenue le 15 décembre 2022. L’action des médiateurs de conflits armés et celle des humanitaires dans les mêmes situations ont apparemment peu en partage, si ce n’est l’aspiration à se rendre utiles. À y regarder de plus près, pourtant, des traits communs surgissent, qui ne sont pas des détails. La relation de confiance que nous devons, les uns comme les autres, créer avec les belligérants trouve sa limite dans le passage, toujours incertain et insidieux, du compromis à la compromission. Comme les humanitaires, les médiateurs ne trouvent en effet leur espace que dans la mesure où les belligérants y trouvent leur intérêt. Les uns comme les autres, nous cherchons à établir et entretenir des liens avec des acteurs qualifiés de terroristes, label unique recouvrant des réalités multiples, et plus largement divers entrepreneurs de violences. D’où des relations potentiellement conflictuelles avec la justice internationale et les tenants de la lutte contre l’impunité. Pierre Hazan est un praticien de la médiation, conseiller senior auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, l’une des principales organisations de médiation des conflits armés. Fort d’une longue expérience de terrain dans ce domaine, auteur de nombreux livres et articles sur la justice transitionnelle, il a publié cet automne « Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés » (Éd. Textuel). Il a partagé sa réflexion lors de cette conférence-débat.

Sommaire : 00:00 Introduction 07:09 Les évolutions de la médiation privée 12:25 Du compromis à la compromission : une ligne fine 16:04 Des questionnements éthiques 19:48 Question 1. Décider dans les situations difficiles 22:11 Questions 2 et 3. Le personnel local et sa sécurité. La gestion secrète des affaires 25:52 Question 4. La médiatisation et le soutien de l’opinion publique 31:21 Question 5. La place des transactions dans le processus global de paix 32:52 Questions 6 et 7. La médiation privée nuit-elle aux efforts des gouvernements ? Le lien entre le CICR et le Centre pour le dialogue humanitaire 40:08 Question 8. L’impact de la judiciarisation des conflits sur la médiation 43:59 Questions 9 et 10. S’inviter à la table des négociations. La paix à tout prix 48:00 Question 11. Négociations humanitaires et négociations pour la paix 50:43 Question 12. La temporalité de la médiation 54:09 Questions 13 et 14. La distinction entre civils et combattants. La santé comme outil de négociation 58:02 Question 15. La compétition entre organismes de médiation 1:00:54 Question 16. La légitimité de la médiation privée vis-à-vis de la population 1:05:17 Question 17. L’intérêt de la médiation privée pour les parties au conflit 1:11:28 Question 18. La formation des médiateurs 1:14:03 Question 19. La fin du mandat de médiation 1:15:35 Question 20. L’action des humanitaires et celle des médiateurs 1:17:09 Questions 21 et 22. Dépasser les désaccords internes. Assurer la sécurité des contacts locaux 1:19:40 Question 23. Rendre des comptes aux donateurs 1:21:53 Question 24. Le profilage 1:24:12 Question 25. Les risques d’instrumentalisation 1:26:10 Remerciements » (Extrait de

Vidéo à consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=nmVY9Vprmmk