Les pays africains réfléchissent à l’usage de la médiation pour résoudre les litiges (french.peopledaily.com)


« Les pays africains ont entamé mercredi une réunion de deux jours à Nairobi, au Kenya, en vue de promouvoir le recours à une médiation sous l’égide des tribunaux pour résoudre les litiges judiciaires.

Le sommet inter-continental sur la médiation a réuni plus de 100 participants, officiers de justice et médiateurs de toute l’Afrique pour partager et échanger des idées et délibérer de la manière de promouvoir le recours à la médiation comme première option pour la résolution des litiges.

Dans son discours d’ouverture, la juge présidente de la Cour suprême du Kenya, Martha Koome, a indiqué que la médiation exercée par cette cour s’inscrivait dans le cadre d’une approche multi-accès à la justice, car c’est un moyen plus créatif par lequel l’Afrique peut renforcer l’efficience et l’efficacité de son système judiciaire.

« La médiation ne diminue pas l’importance des tribunaux ou du règlement des litiges car, pour de nombreux différends, il y a des moyens de résolution plus amicaux, plus efficaces, plus sensibles au contexte et plus holistiques qu’une procédure judiciaire traditionnelle », a déclaré Mme Koome. » – Xinhua – (Extrait de french.peopledaily.com du 19/10/2023)

En savoir plus sur http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2023/1019/c96852-20085992.html

« La médiation des conflits au travail : quel est le cadre juridique de la médiation au travail aujourd’hui en France ? » par Céline Carrier, avocat et médiatrice (linkedin.com)


« La médiation au travail, interne à l’entreprise ou à l’organisation, est une médiation conventionnelle, avec un cadre juridique commun à toutes les médiations conventionnelles, et des règles particulières pour les médiations légalement prévues dans les conflits au travail.

1 – le cadre juridique commun à toutes les médiations conventionnelles : un cadre qui définit, sécurise et promeut la résolution amiable des différends mais très peu sollicité dans les conflits au travail.

1.1 – Le livre V du code de procédure civile intitulé « La résolution amiable des différends » définit la médiation conventionnelle (article 1530 du code de procédure civile) comme tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties, qui sont d’accord d’aller en médiation, en dehors de toute procédure judiciaire, pour une résolution amiable de leurs différends, à l’aide d’un tiers choisi[1], qui fait preuve d’impartialité, de compétence, de diligence et d’indépendance[2]. La règle de confidentialité y est également posée (article 1531 du code de procédure civile)[3]. Les conditions propres au médiateur sont également déterminées : il doit justifier d’un bulletin N° 3 du casier judiciaire vierge, et avoir une activité ou une qualification par rapport à la nature du différend ou justifier d’une formation et expérience en médiation (article 1533 du code de procédure civile).  Il est prévu la possibilité pour les participants de requérir l’homologation de l’accord de médiation par le juge et de le rendre exécutoire (articles 1534 et 1535 du code de procédure civile), afin de sécuriser les engagements contractuels qu’il contient si nécessaire.

Ces dispositions sont applicables aux différends qui s’élèvent à l’occasion d’un contrat de travail : l’homologation de l’accord de médiation dans ce cas est requise auprès du Conseil des prud’hommes, par le bureau de conciliation et d’orientation ou le bureau de jugement (articles R 1471-1 et R 1471-2 du code du travail). (Extrait de linkedin.com du 17/10/2023)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/pulse/la-m%2525C3%2525A9diation-des-conflits-au-travail-quel-est-le-de-c%2525C3%2525A9line%3FtrackingId=0scIEHJDSvWPQtoPRFTO0A%253D%253D/?trackingId=0scIEHJDSvWPQtoPRFTO0A%3D%3D

Nieppe : le site Emmaüs toujours bloqué, la direction favorable à une médiation (lavoixdunord.fr)


« Le mouvement de grève initié le 30 septembre par six compagnons sans-papiers soutenus par la CGT se poursuit à la communauté Emmaüs de Nieppe.

Ils sont six, installés au bout du chemin menant à la communauté Emmaüs de Nieppe sous un barnum de la CGT. Les six compagnons, tous sans papiers, ont entamé ce lundi leur quatrième semaine de grève, sur fond de demande de régularisation et d’accusations à l’encontre de la direction de la communauté nieppoise, ce que cette dernière conteste vigoureusement  » (Extrait de lavoixdunord.fr du

En savoir plus sur https://www.lavoixdunord.fr/1388579/article/2023-10-23/nieppe-le-site-emmaus-toujours-bloque-la-direction-favorable-une-mediation