
« Aux côtés des agents de la police municipale, les médiateurs municipaux et les agents de tranquillité publique s’intègrent dans les dispositifs de la Ville pour lutter contre la délinquance et les incivilités, mais aussi faciliter le vivre-ensemble. Le point sur leurs missions à l’occasion du 30e anniversaire de la médiation municipale et du 10e anniversaire des agents de tranquillité publique.
Les Mulhousiens les croisent régulièrement dans les rues de la ville ou dans les parcs et jardins, reconnaissables à leurs tenues officielles siglées « Médiateur » ou « Agent de tranquillité publique ». Aux côtés des agents de la police municipale ou encore des coordinations territoriales de prévention et de sécurité, les 24 médiateurs municipaux et les 24 agents de tranquillité publique s’intègrent dans les nombreux dispositifs de la Ville pour prévenir la délinquance et les incivilités et lutter contre l’insécurité.
« Le bien-vivre ensemble est un droit fondamental pour tous nos concitoyens et c’est un sujet sur lequel nous mobilisons, sur l’ensemble du territoire mulhousien, d’importants moyens et beaucoup d’énergie, souligne le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Mulhouse a été précurseur pour la mise en place de sa médiation municipale, l’une des premières de France, créée par Jean-Marie Bockel, en 1992. Ce dispositif, qui a montré son efficacité, a été complété, en 2013, par la création de l’unité des agents de tranquillité publique, sous la mandature de Jean Rottner. Celle-ci a pour objectif de prévenir et de traiter les incivilités du quotidien, qui sont une plaie pour les habitants. Ces agents font partie du quotidien des Mulhousiens et assurent, chaque jour, des missions essentielles. » (Extrait de mplusinfo.fr du 19/10/2023)
En savoir plus sur https://www.mplusinfo.fr/mediateurs-agents-de-tranquillite-publique-mission-vivre-ensemble-mulhouse/
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.