
« L’Association Nationale des Médiateurs a le plaisir de vous convier à un webinaire mené par Marie-Claire Belleau portant sur le caractère volontaire ou obligatoire de la médiation.
L’idée d’imposer la médiation s’avère une contradiction puisque, traditionnellement, ce mode de résolution de conflit repose sur la volonté et l’autonomie des parties qui doivent choisir de leur plein gré de s’y soumettre et d’y participer de bonne foi. Toutefois, laisser la décision de procéder par la médiation aux protagonistes qui en font le choix connait ses limites. En effet, la médiation demeure un procédé de prévention et de règlement des différends méconnu tant chez les intervenant.e.s que chez les citoyen.e.s. Le procès judiciaire reste le seul recours auxquels les personnes aux prises avec un conflit savent se référer. Dans ce contexte, les expert(e)s ont progressivement changé de point de vue en privilégiant une approche qui oblige au minimum la considération des différents modes d’intervention en situation de conflits et au maximum la tentative de s’entendre à l’aide de l’accompagnement d’un(e) tiers indépendant.e et impartial.e comme un.e médiateur.rice.
Le Webinaire se fonde sur une recherche de droit comparé réalisée au Québec portant sur l’analyse de différents programmes de médiation issus d’environ 28 pays. Elle vise à ouvrir le débat au sujet de l’intérêt de rendre ou non contraignant le recours à la médiation. Elle présente les nombreuses modalités d’imposition de la médiation dans une diversité de domaines.
Pour participer, il vous suffit de créer un compte gratuitement (sans obligation d’adhésion) et de vous inscrire sur notre site internet (Extrait anm-mediation.com)
inscription sur https://www.anm-mediation.com/page-inscription.php?categorie=100&id=343472

