Webinaire de l’ANM : « La médiation volontaire ou obligatoire ? », par Marie-Claire Belleau, le 13 octobre 2023, de 15h00 à 17h00


« L’Association Nationale des Médiateurs a le plaisir de vous convier à un webinaire mené par Marie-Claire Belleau portant sur le caractère volontaire ou obligatoire de la médiation.


L’idée d’imposer la médiation s’avère une contradiction puisque, traditionnellement, ce mode de résolution de conflit repose sur la volonté et l’autonomie des parties qui doivent choisir de leur plein gré de s’y soumettre et d’y participer de bonne foi. Toutefois, laisser la décision de procéder par la médiation aux protagonistes qui en font le choix connait ses limites.  En effet, la médiation demeure un procédé de prévention et de règlement des différends méconnu tant chez les intervenant.e.s que chez les citoyen.e.s. Le procès judiciaire reste le seul recours auxquels les personnes aux prises avec un conflit savent se référer. Dans ce contexte, les expert(e)s ont progressivement changé de point de vue en privilégiant une approche qui oblige au minimum la considération des différents modes d’intervention en situation de conflits et au maximum la tentative de s’entendre à l’aide de l’accompagnement d’un(e) tiers indépendant.e et impartial.e comme un.e médiateur.rice.

Le Webinaire se fonde sur une recherche de droit comparé réalisée au Québec portant sur l’analyse de différents programmes de médiation issus d’environ 28 pays. Elle vise à ouvrir le débat au sujet de l’intérêt de rendre ou non contraignant le recours à la médiation. Elle présente les nombreuses modalités d’imposition de la médiation dans une diversité de domaines.


Pour participer, il vous suffit de créer un compte gratuitement (sans obligation d’adhésion) et de vous inscrire sur notre site internet (Extrait anm-mediation.com)

inscription sur https://www.anm-mediation.com/page-inscription.php?categorie=100&id=343472

Création de l’association des médiateurs administratifs – AMA


« Objet : contribuer au développement de la médiation administrative en participant aux réflexions et aux travaux des institutions françaises et européennes en la matière, en œuvrant en faveur de l’enseignement de la médiation administrative, en la faisant connaître aux professionnels du droit, aux administrations et aux citoyens ; encourager la publication d’articles et de documents sur le sujet ; offrir à ses adhérents un lieu d’échanges, de formation, de perfectionnement et d’analyse de la pratique professionnelle ; œuvrer à la reconnaissance et à la visibilité de l’activité de médiateur administratif ; accompagner les adhérents dans leur activité libérale de médiation en leur fournissant, dans les conditions définies dans le Règlement intérieur, les moyens matériels nécessaires à l’exercice de leur activité de médiateur administratif, tel qu’une assurance RCP, l’adhésion à un organisme de médiation de la consommation ou la mise à dispositions de salles de médiation » (Extrait net1901.org)

En savoir plus sur https://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-DES-MEDIATEURS-ADMINISTRATIFS-AMA,1001770564.html

Formation CEMA : « Médiation de couple » 14 et 15 décembre 2023, avec Marianne SOUQUET


« Jusqu’à récemment, la médiation familiale ne couvrait que le domaine du divorce et de la séparation.La médiation de couple est un champ récent de la médiation en matière familiale qui s’est développé aux Etats-Unis depuis la fin des années 90. Elle a été initiée par des médiateurs familiaux du champ juridique, puis pratiquée également par des médiateurs familiaux du champ psycho-social. Elle s’adresse à des couples, qui traversent une période de crise et/ou de transition, qui rencontrent des difficultés de communication, ou qui ont une décision importante à prendre. Ces couples ne souhaitent pas nécessairement organiser une séparation, ni entreprendre une thérapie de couple ; ils recherchent un accompagnement de courte durée qui leur permet de faire des changements concrets.

Objectifs de la Formation
  • Concept de la médiation couple : définition, champ d’application, limites ;
  • Méthodologie de la médiation de couple ;
  • Applications de la médiation de couple ;
  • Différence entre la médiation de couple, le conseil conjugal et la thérapie de couple ;
  • Projet personnel de mise en œuvre.
Compétences visées en fin de formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître ce qu’est la médiation de couple,
  • Appréhender le processus de la médiation de couple ;
  • Enrichir sa « boîte à outils » ;
  • Questionner sa propre pratique ;
  • Différencier la médiation de couple, du conseil conjugal et de la thérapie de couple.
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques et méthodologiques ;
  • Mises en situations ;
  • Exercices en petits groupes et grand groupe ;
  • Mise en commun d’outils ;
  • Réflexion de groupe.

(Extrait CEMA)

En savoir plus sur https://cemaphores.org/mediation-de-couple/

Ministère de la Justice : Circulaire de mise en oeuvre, dans les procédures judiciaires civiles, de la politique publique de l’amiable (décrets n° 2023-686 du 29 juillet 2023 et décret n° 2023-357 du 11 mai 2023)


Circulaire de mise en oeuvre, dans les procédures judiciaires civiles, de la politique publique de l’amiable : présentation des décrets n° 2023-686 du 29 juillet 2023 portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire et n° 2023-357 du 11 mai 2023 relatif à la tentative préalable obligatoire de médiation, de conciliation ou de procédure participative en matière civile

Circulaire à consulter sur https://www.justice.gouv.fr/circulaire-mise-oeuvre-procedures-judiciaires-civiles-politique-publique-lamiable-presentation-decrets-ndeg-2023