Québec – « Conflits : la médiation citoyenne pour éviter le tribunal  » Entretien avec Stéphanie Fournier, coordonnatrice de la médiation citoyenne chez Équijustice Rive-Sud (educaloi.qc.ca)


« Chicane de voisinage, relations difficiles entre différentes familles ou mésentente avec une école de quartier? La médiation citoyenne pourrait vous permettre d’éviter le tribunal. Rencontre avec une experte du sujet qui vous éclaire sur vos options.

Une pratique accessible

Rares sont les personnes qui peuvent affirmer n’avoir jamais vécu de conflit. Ils se présentent dans toutes les sphères de la vie et génèrent habituellement des émotions négatives. Dans un tel cas, il peut être difficile de garder la tête froide, de discuter et de trouver des solutions.

Avant d’envisager d’aller au tribunal, la médiation peut vous aider à trouver un terrain d’entente. La médiation citoyenne, disponible partout au Québec, offre cette alternative gratuitement et aussi longtemps que nécessaire. Vous pouvez vous retirer du processus à tout moment, même sans avoir trouvé d’entente.

« Une de nos valeurs fondamentales, c’est que les conflits ne doivent pas tous être traduits devant la justice », a expliqué Stéphanie Fournier, coordonnatrice de la médiation citoyenne chez Équijustice Rive-Sud, où 40 bénévoles proposent ce service.

« La communauté a ce qu’il faut pour s’occuper de ses conflits. Ça ne veut pas dire qu’on dit aux gens de ne pas aller devant la justice – c’est un choix. Mais c’est d’offrir une alternative aux citoyens en disant : est-ce que vous voulez prendre du temps pour discuter ensemble de la situation? Donc c’est vraiment le choix du citoyen. » (Extrait de educaloi.qc.ca du 14/08/2023)

En savoir plus sur https://educaloi.qc.ca/entrevues/conflits-la-mediation-citoyenne-pour-eviter-le-tribunal/

« Les grands parents : une place à part dans la famille propice à la médiation » par Francine Summa, Avocate (village-justice.com)


« Les vacances sont l’occasion de confier les petits-enfants aux grands-parents, ravis d’accueillir pendant ce temps de repos les petits dans leur maison choisie souvent dans cette optique de devenir la maison de famille où toutes les générations se réunissent lors des fêtes et autres évènements. Si dans la majorité des cas, tout se passe bien, il arrive qu’il y ait des accidents dont les enfants sont victimes ou auteurs. Qui est responsable alors ?

Il arrive aussi que les relations avec les parents se soient dégradées pour des raisons diverses : quels recours peuvent être entrepris par les grands-parents ou par les parents soucieux de préserver une paix familiale ?

Le Juge aux affaires familiales a cette délicate mission de décider de l’intérêt de l’enfant en s’appuyant sur des mesures d’enquête sociale et surtout sur la médiation.

La médiation ou plutôt plusieurs médiations sont nécessaires à des stades différents pour trouver des solutions accommodantes dans des situations complexes.

Au sommaire de cet article…

(Extrait de village-justice.com du 10/08/2023)

En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/les-grands-parents-une-place-part-dans-famille-propice-mediation,46965.html