Afrique : formation à la médiation et à la gestion des conflits de 40 femmes venues de 4 pays Africains ( Mozambique, Mali, RCA et la RDC).


« L’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) participe depuis le 17 juillet 2023 à Kinshasa à la formation de médiation et gestion des conflits organisée par la Fondation Pélagie MUHIRIKUA avec le financement des pays espagnols.

Cette formation regroupe environ 40 femmes venues de 4 pays Africains entre autres le Mozambique, Mali, RCA et la RDC.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des femmes leaders engagées pour l’implémentation de l’agenda Femme Paix Sécurité qui est une exigence sinequanone de la résolution 1325. » (Extrait de mediaprotelevision.com du 19/07/2023)

En savoir plus sur https://mediaprotelevision.com/index.php/2023/07/19/rdc-afrique-fmmdi-participe-a-la-formation-de-mediation-et-gestion-des-conflits/

2e édition des Journées africaines de l’arbitrage et de la médiation : l’Ohada et la Zlecaf font l’état des lieux (linfodrome.com)


« Du 27 au 28 juillet 2023, s’est tenue à Abidjan-Plateau la deuxième édition des Journées africaines de l’arbitrage et de la médiation, présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé. » -J-L Kouassi -(Extrait de linfodrome.com du 29/07/2023)

En savoir plus sur https://www.linfodrome.com/economie/88896-2e-edition-des-journees-africaines-de-l-arbitrage-et-de-la-mediation-l-ohada-et-la-zlecaf-font-l-etat-des-lieux

Coup d’État au Niger: la Cédéao prend des sanctions, le président tchadien à Niamey pour une médiation (rfi.fr)


« Après une réunion au Nigeria, les chefs d’État de la Cédéao ont lancé un ultimatum aux putschistes et ont décidé de sanctions financières. Mahamat Idriss Déby est à Niamey pour une médiation.

Le chef de l’État tchadien Mahamat Idriss Déby est arrivé ce dimanche 30 juillet à Niamey pour une médiation après avoir rencontré le président nigérian Bola Tinubu, également président en exercice de la Cédéao. Le président tchadien, dont le pays est voisin du Niger mais n’est pas membre de l’organisation ouest-africaine, « n’a pas un mandat spécial acté de la Cédéao », a précisé le porte-parole du gouvernement tchadien. D’après les informations de notre correspondant régional, Serge Daniel, à Niamey Mahamat Idriss Déby a rencontré la junte, le président Mohamed Bazoum et l’ancien président Mahamadou Issoufou

Un peu plus tôt, l’organisation ouest-africaine s’était rassemblée à huis clos à Abuja pour décider des mesures à prendre, quatre jours après le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum. À l’issue de cette réunion, les chefs d’État ont annoncé un ultimatum d’une semaine pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, rapporte notre correspondant à Abuja, Moïse Gomis. Ils n’excluent pas le « recours à la force » si nécessaire. En attendant, des sanctions ont été décidées avec effet immédiat : fermeture des frontières puis des vols en direction du Niger, plus de transactions commerciales avec le Niger, plus de transactions énergétiques avec le Niger, gel des avoirs bancaires. » (Extrait de rfi.fr du 30/07/2023)

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20230730-info-rfi-coup-d-%C3%A9tat-au-niger-le-pr%C3%A9sident-tchadien-mahamat-idriss-d%C3%A9by-en-route-pour-niamey-pour-une-m%C3%A9diation?ref=tw_i&s=09