
Le monde hospitalier est un univers complexe et changeant au sein duquel interagissent, jour et nuit, une multitude de professionnels et de personnes confrontées à la maladie. Les relations particulières qui se tissent entre ces différents individus de culture, d’éducation et de sensibilités différentes, génèrent des tensions et des conflits.
L’hôpital est en soi un lieu stressant. D’une part, les patients et leurs proches se trouvent affectés dans leur santé (physique, mentale, émotionnelle), ils sont exigeants et sont en situation d’anxiété, d’incompréhension et d’angoisse. D’autre part, les professionnels de la santé, soit un ensemble de métiers divers et de responsabilités différentes dont le rôle est de soigner, de conseiller, d’accompagner dans les meilleures conditions possibles les patients, sont également soumis à des pressions importantes, elles-mêmes en lien avec la pratique médicale et les soins ou avec leurs obligations au sein de l’institution hospitalière. Enfin coexistent dans ce même environnement les acteurs institutionnels, le personnel administratif, la direction, les collaborations extérieures telles que les assureurs, les associations, les partenaires scientifiques, financiers, pour n’en citer que quelques-uns. Il n’est donc pas surprenant que l’hôpital soit un lieu de conflits. Une des options pour les gérer est la médiation.
Les particularités du conflit et du processus de médiation tel qu’il se pratique en milieu hospitalier sont couvertes par les textes d’autres auteurs dans cet ouvrage… » (Extrait de cairn.info)
chapitre à consulter sur https://www.cairn.info/inhospitalites-hospitalieres–9782880495336-page-94.htm?contenu=article