Aésio Santé étend son dispositif de médiation santé hors des quartiers prioritaires à Saint-Etienne (if-saint-etienne.fr)


« Depuis 2016, Aésio Santé a déployé un dispositif de médiation santé « pour améliorer l’accès aux droits de la santé, à la prévention, aux dépistages et aux soins des publics en situation de vulnérabilité et in fine lutter contre les inégalités d’accès à la santé » dans les quartiers prioritaires de Loire Sud*. Depuis le 1er juin, ce service s’étend en dehors des quartiers prioritaires de la Ville. Une nouvelle médiatrice, Fabienne Thore, a été recrutée afin de gérer de nouveaux territoires en veille active et en milieu rural avec une couverture annoncée d’environ 9 200 habitants. Cette extension s’est faite dans le Cadre du Plan Pauvreté financé par l’Etat et grâce au soutien de Saint-Etienne Métropole. Le groupe de santé précise que « Firminy, Fraisses, Doizieux et Izieux Le Creux à St Chamond ont été choisi pour bénéficier de ce déploiement à hauteur d’une journée par semaine pour accompagner les habitants à travers un suivi individuel dans l’accès aux droits, aux dépistages et aux soins mais aussi pour créer ou accompagner des dynamiques en terme d’action collective de prévention santé. » (Extrait de if-saint-etienne.fr du 11/07/2023)

En savoir plus sur https://www.if-saint-etienne.fr/breves/aesio-sante-etend-son-dispositif-de-mediation-sante-hors-des-quartiers-prioritaires

La médiation territoriale s’installe dans les collectivités (lagazettedescommunes.com)


« La médiation territoriale, dont le cadre juridique a été fixé par la « loi Engagement et Proximité » de 2019, trouve ses adeptes dans les collectivités, et participe à l’apaisement des relations avec les usagers des services publics.

Dans une société de plus en plus agitée par les conflits entre habitants et institutions publiques, marquée à la fois par une inflation normative pas toujours évidente à suivre et l’engorgement des tribunaux, la médiation a tout pour plaire, et en particulier dans les collectivités territoriales.

Et ce, peu importe la strate. Les communes et communautés de communes ont par nature plus de proximité avec leurs habitants, et ont intérêt à entretenir avec eux un climat de confiance apaisé. Les départements ne sont pas en reste, puisqu’ils sont en charge, notamment, des politiques sociales et de solidarité, et s’adressent à des publics plus démunis et pour lesquels le juge est moins accessible ». – L. Jabre -(Extrait de lagazettedescommunes.com du 11/07/2023)

En savoir plus sur https://www.lagazettedescommunes.com/874364/la-mediation-territoriale-sinstalle-dans-les-collectivites/

À Malakoff, des médiateurs de quartier maillons essentiels de la paix sociale (france24.com)


« Depuis trois ans, des médiateurs sociaux arpentent la ville de Malakoff, dans la banlieue d’Île-de-France. Leur mission : prévenir les conflits et les troubles à l’ordre public par le dialogue, en recréant du lien avec la population. Un rôle primordial pour rassurer les habitants alors que les festivités du 14-Juillet ont pu raviver le spectre de tensions après les émeutes des dernières semaines.

(…)

La ville de Malakoff a pourtant plutôt été épargnée par les émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, tué par un policier. « Quelques voitures et poubelles ont brûlé et une boutique a été vandalisée », détaille Samba. Un « bon bilan » qui est en partie, estime-t-il, dû au travail des médiateurs sur le terrain. Pour la soirée du 14-Juillet, il se contentera donc de conseiller de ranger ses poubelles.

« Nous avons parlé à ces jeunes pendant les émeutes. Ils ont pu exprimer leur sentiment d’injustice et leur colère, témoigne-t-il. De nôtre côté, nous avons pu les sensibiliser et leur expliquer que non seulement répondre par la violence n’était pas la solution mais qu’en plus, ils risquaient gros s’ils prenaient part aux dégradations. Plusieurs jeunes nous ont répondu qu’ils avaient compris et qu’ils allaient essayer d’en parler avec leurs copains. »

« Nous sommes un vrai dispositif de proximité, nous sommes les personnes vers qui se tourner pour les soucis du quotidien, résume encore Samba. Ici, les services publics manquent le soir. La mairie ferme à 17 h et après, il n’y a plus rien. Les médiateurs permettent de maintenir le lien social tout le temps. » (Extrait de france24.com du 17/07/2023)

En savoir plus sur https://www.france24.com/fr/france/20230714-plus-utiles-que-jamais-%C3%A0-malakoff-les-m%C3%A9diateurs-de-quartier-pour-pr%C3%A9venir-les-conflits