Médiation scolaire : A Courbevoie, des enfants médiateurs pour prévenir le harcèlement scolaire (liberation.fr)


« Depuis une vingtaine d’années, la bibliothécaire de l’école André-Malraux forme des élèves à la gestion de conflits, convaincue que les enfants sont les plus à même de comprendre leurs pairs.

La clé ? S’imaginer en enquêteur. Ne pas se laisser aveugler par les apparences et creuser. Que s’est-il passé ? Quand ? Où ? Quelle est l’interprétation de chacun ? Les médiateurs de l’école André-Malraux de Courbevoie (Hauts-de-Seine) sont de petits Sherlock Holmes dotés d’une noble mission : résoudre les conflits de leurs camarades. Leur uniforme ? Un dossard vert avec la lettre «M», qu’ils enfilent lors des récréations.

Avant d’en arriver là, ils doivent suivre trois journées de formation. A la manœuvre : Françoise Raguin, la BCDiste, autrement dit la bibliothécaire de l’école, employée par la ville. «Je suis comme Obélix, je suis tombée dans la marmite de la médiation», dit celle que tout le monde appelle Fanfoune. Vingt-deux ans que la potion fait effet. Vingt-deux ans que cette école installée au pied des tours de la Défense fait de la prévention du harcèlement scolaire par la médiation son mantra. «On a eu trois ou quatre cas de harcèlement sur une vingtaine d’années. Ici, les enfants parlent», se félicite Françoise Raguin, qui forme également des enseignants dans d’autres écoles avec l’association Médiacteurs. » -E. Maudet – (Extrait de liberation.fr du 9/05/2023)

En savoir plus sur https://www.liberation.fr/societe/education/a-courbevoie-des-enfants-mediateurs-pour-prevenir-le-harcelement-scolaire-20230509_YQKJ4KCNP5AEVPUMU6PIFNBBAM/

Étude (Québec) : la médiation a permis de réduire de 11,7% le nombre d’arrêts de travail (lesaffaires.com)


« MONTRÉAL — De 2014 à 2020, les services de médiation−conciliation du ministère du Travail ont permis de réduire de 11,7% le nombre d’arrêts de travail au Québec. 

Ce sont ainsi 1524 interventions en médiation−conciliation qui ont permis d’éviter plusieurs grèves ou lockouts, durant cette période, conclut une compilation faite par le ministère du Travail.

«L’intervention en médiation−conciliation joue un rôle important non seulement dans la réduction du nombre d’arrêts de travail et de leur durée, mais aussi dans la gestion de nouvelles causes de conflits», souligne le rapport intitulé «Mesure des effets des arrêts de travail et des activités de médiation−conciliation sur l’économie du Québec».

On y souligne aussi que le nombre d’arrêts de travail a beaucoup diminué au Québec au cours des 40 dernières années, mais «leurs coûts restent toujours élevés pour le Québec».

Durant la période étudiée, les arrêts de travail ont engendré une perte de 2,9 millions de jours−personnes, soit le nombre de jours d’un arrêt de travail multiplié par le nombre d’employés touchés par cet arrêt de travail. » (Extrait de lesaffaires.com du 7/07/2023)

En savoir plus sur https://www.lesaffaires.com/secteurs/general/etude–la-mediation-a-permis-de-reduire-de-117-le-nombre-darrets-de-travail-/642149

Médiation sociale : La nuit, quand les médiateurs rencontrent les jeunes à Saint-Quentin (lunion.fr)


Après les récentes émeutes, immersion dans la nuit de samedi à dimanche avec les médiateurs de la ville de Saint-Quentin. Des dizaines de kilomètres parcourus pour tenter de désamorcer les velléités de violence. (Extrait de lunion.fr du 3/07/20223)

En savoir plus sur https://www.lunion.fr/id499624/article/2023-07-02/la-nuit-quand-les-mediateursrencontrent-les-jeunes-saint-quentin