« La médiation est avant tout écoute et dialogue au service de l’humain. Elle va bien au-delà de la résolution des différends. Par sa dimension humaniste, la médiation soutient le lien social, prévient les différends et contribue à la réussite de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE-O). » (Extrait)
« ONG UNIE-AFRICA et la mairie de Koumassi ont procédé jeudi 22 juin 2023 à Abidjan, à la signature d’une convention portant sur le déploiement de jeunes médiateurs urbains sur le territoire communal, qui devront faire de la veille technique et sociale en vue de la prévention des conflits et la création de liens sociaux.
« Cette convention est un nouveau pas dans notre marche pour la promotion de la paix par la prévention et la médiation urbaine. Elle fait suite à la remise symbolique du rapport pédagogique de formation des médiateurs urbains en 2022 et à l’atelier de restitution, en début d’année », a expliqué le président fondateur de l’ONG UNIE-AFRICA, Aboubacar Sako.
M. Sako a fait remarquer que depuis le lancement du projet médiation urbaine, Koumassi a fait office de zone pilote. » La signature de ce partenariat est un soulagement, les jeunes pourront exercer encore plus librement. Nous nous espérons des subventions pour mener au mieux le projet et l’étendre à d’autres communes, notamment Abobo, Marcory, Yopougon », a indiqué le président de l’ONG qui a traduit sa reconnaissance au maire Cissé Bacongo.
Il a rappelé que sa structure propose la mise en œuvre d’un programme de prévention des conflits sociaux sous le sceau de planting d’arbres pour semer la graine de la paix, à travers la mise en terre de plants de l’Olivier. « L’olivier scelle à nos yeux le pacte de la paix, une paix obtenue parce que, en amont, la médiation est entrée en action », a-t-il indiqué.
Selon M. Sako, la médiation, telle que pratiquée en Afrique, doit-être améliorée pour faciliter l’imposition de la paix. C’est pourquoi, par cette initiative des médiateurs bénévoles, il souhaite capitaliser ses années d’expérience dans la médiation sociale en France. » G. Konan – (Extrait de aip.ci du 23/03/2023)