Rapport 2022 du médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF)


« Les dossiers déposés auprès du médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sont restés à un niveau élevé en 2022, avec une recrudescence des réclamations concernant les plans d’épargne en actions (PEA) et l’épargne salariale. Cet organe de l’autorité, qui intervient gratuitement pour trouver une solution amiable dans le cadre de litiges en matière financière (hors différends de nature bancaire, d’assurance ou fiscale), a reçu un total de 1.900 dossiers l’an dernier, selon un rapport présenté jeudi. » (Extrait de lefigaro.fr du 1/06/2023)

En savoir plus sur https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-demandes-de-mediation-recues-par-l-amf-restent-elevees-20230601

Rapport à consulter sur https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/publications/rapports-annuels-et-documents-institutionnels/rapport-2022-du-mediateur-de-lamf

Grève à La Poste (Martinique) : la médiation va reprendre lundi (franceantilles.fr)


« Le mouvement social, qui a débuté à La Poste le jeudi 11 mai, se poursuit. De nombreux postiers sont toujours en grève, portant trois revendications majeurs, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail?

La médiation, mise en place suite à l’ordonnance du juge des référés, n’a pas abouti à un accord entre les parties, qui paraissait si proche en début de semaine.

(….)

La direction rappelle qu’une négociation nécessite que toutes les parties « acceptent de renoncer à leurs positions initiales, en cherchant une offre équilibrée rapprochant les points de vues. » L’entreprise comptabiliserait à ce jour près de 20 propositions. 

De son côté, l’intersyndicale indique que la médiation doit reprendre lundi (12 juin). « On a avancé sur deux points, mais pas sur la compensation financière. » – A. Irrien – (Extrait de franceantilles.fr du 9/06/2023)

En savoir plus sur https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/social/greve-a-la-poste-la-mediation-suspendue-alors-que-les-negociations-semblent-avancer-939457.php

Alain Touraine, grand intellectuel universaliste et engagé, est mort (Lemonde.fr)


(Je tenais à mentionner le décès d’Alain Touraine, car ses travaux ont inspiré de nombreux médiateurs dans leurs écrits ou pratiques. J’ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises dans le cadre de séminaires de recherche, notamment lors d’une journée en 1996 organisée par la Bibliothèque municipale de Lyon  sur le thème « Biblothèques et médiation ». Dans son intervention, il a exposé sa vision de la médiation et de ce que nous appelons aujourd’hui le « bien-vivre-ensemble ». Des thèses qui ont été reprises dans son ouvrage paru chez Fayard, en 1997 « Pourrons-nous vivre ensemble ? égaux et différents » et qui ont inspiré mes propres travaux sur la médiation. J-P Bonafé-Schmitt – Lettre des Médiations)

« Figure majeure de la scène intellectuelle française et internationale, le sociologue Alain Touraine est mort à Paris, vendredi matin 9 juin, a appris Le Monde auprès de sa famille. Il avait 97 ans. Depuis ses premières enquêtes de terrain dans les usines Renault jusqu’à ses derniers textes sur les métamorphoses du capitalisme « spéculatif », ce voyageur enthousiaste n’aura jamais cessé d’observer le monde social, ses mutations profondes, ses nouvelles lignes de fracture, ses ressources d’indignation et de liberté, aussi. «Moi, ce qui m’intéresse, ce que je tente de mettre au jour partout, c’est le conflit », résumait-il en 2017 lors d’une rencontre informelle. Raconter la société, mettre en récit ses conflits, telle aura été la vocation de cet intellectuel flamboyant, aux curiosités sans frontières, formé à la double école de la littérature et de la Libération. » (Extrait de lemonde.fr du 9/06/2023)

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/06/09/alain-touraine-grand-intellectuel-universaliste-et-engage-est-mort_6176860_3382.html