Formation CIMA : atelier de partage de pratique 6 mars de 9-12 heures et journée «  ACCOMPAGNER LES EMOTIONS EN MEDIATION » le 10 mars de 9h à 17h


COMMUNICATION DU CENTRE DE FORMATION DU CIMA : A TOUS LES MEDIATEURS DE LA REGION AURA

Il reste encore quelques places pour :

  • Atelier de partage de pratique de ce lundi 6 mars prochain à 9 heures à 12 heures au CIMA.

  • Formation d’une journée «  ACCOMPAGNER LES EMOTIONS EN MEDIATION » ce vendredi 10 mars de 9 heures à 17 heures au CROEC .

Même si nos pratiques à tous sont moins nombreuses ces derniers mois, la rencontre physique de médiateurs reste un temps fort pour évoquer des situations ou réfléchir à une meilleure promotion de notre métier.

La diversité de ces pratiques, selon nos formations et nos provenances, médiation familiale, médiation CNV, médiation judiciaire, médiation en entreprise, est une richesse que nous nous devons de partager.

Vous êtes invités à nous rejoindre à ces deux prochains évènements, en prévenant Elise ABRAHAM de votre participation. tel 04.78.28.26.70 ou cima-lyon@orange.fr

(Extrait)

En savoir plus sur http://cima-mediation.com/les-ateliers/

Médiation algérienne au Mali : Tebboune reçoit une délégation de touaregs (africanmanager.com)


« Selon le Matin d’Algérie,  le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu ce 26 février 2023 les groupes armés maliens signataires de l’accord de paix de 2015. Alors que la crise entre les groupes signataires et le gouvernement malien est au plus fort, le médiateur algérien s’efforce de sauver l’accord de paix.

Alghabass Ag Intallah, Bilal Ag Acherif, Moussa Ag Acharatoumane, Fahad Ag Al Mahmoud… Tous les principaux représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme, réunis au sein du Cadre stratégique permanent (CSP), étaient présents en Algérie.

(…)

Au cours de nombreuses réunions de travail, avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et avec d’autres officiels algériens, ils ont à nouveau dénoncé le manque d’implication, selon eux, des autorités maliennes de transition dans la mise en œuvre de l’accord de paix. » (Extrait africanmanager.com du 1/03/2023)

En savoir de plus https://africanmanager.com/mediation-algerienne-au-mali-tebboune-recoit-une-delegation-de-touaregs/

Québec : Congrès annuel de justice réparatrice et de médiation d’Équijustice les 16 et 17/05/2023


« Équijustice a le grand plaisir de vous convier à son congrès annuel de justice réparatrice et de médiation. Notre réseau est fier de vous offrir un événement en ligne gratuit, ouvert à tous et toutes dans le but de démocratiser l’accès à la justice, de favoriser le partage des connaissances et de faire rayonner une certaine idée de la justice.

Rendez-vous, en ligne, les 16 et 17 mai 2023 à partir de 8h00 (heure de l’Est/Québec).

Cette année, nous avons choisi le thème « Transformer les systèmes de justice ». Pour cette édition, nous souhaitons mettre en lumière une transformation des systèmes de justice qui se manifeste sous la forme d’un dialogue entre les institutions et les citoyen.ne.s, un mouvement d’influence réciproque nécessaire et sans cesse renouvelé. Le programme sera disponible sur notre site internet prochainement :  https://equijustice.ca/fr/congres-equijustice-2023 » (Extrait)

Québec : un accès la médiation en Protection de la jeunesse (lareleve.qc.ca)


Depuis novembre, la médiation est une option offerte à même les services de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Montérégie afin de favoriser une plus grande participation des jeunes et leurs familles dans la prise de décisions lors d’une intervention en protection de la jeunesse.

La médiation peut être proposée quand vient le temps de faire le choix des mesures de protection pour un jeune lorsque sa sécurité ou son développement sont compromis. Elle permet ainsi de trouver des alternatives à la judiciarisation.

(…)

Les racines du projet

Lancée en septembre 2021 sous forme de projet-pilote à Québec par le ministère de la Justice et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la médiation en protection de la jeunesse constitue la mise en œuvre d’une recommandation formulée dans le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse (CSDEPJ).

En plus de la Montérégie, le projet se déploie actuellement dans Chaudière-Appalaches, en Estrie et dans les Laurentides. » (Extrait de .lareleve.qc.ca du 28/02/2023)

En savoir plus sur https://www.lareleve.qc.ca/2023/02/28/nouveaute-un-acces-la-mediation-en-protection-de-la-jeunesse/

« Litiges entre entreprises : pourquoi ne pas tenter la médiation ? » par Simon Adolf (business-lesechos-fr)


« Le procès n’est pas toujours le meilleur moyen de régler un conflit avec un partenaire commercial. De plus en plus d’entreprises ont recours à la médiation commerciale. Elle a l’avantage d’être confidentielle, moins chère, plus rapide et de mener à des relations apaisées.

Le monde des affaires a horreur des procès : ils sont chronophages, coûtent cher et ternissent souvent la réputation des entreprises mises en cause. Mais les désaccords existent, et il faut bien y mettre fin, dans le respect des intérêts des parties impliquées. C’est là qu’intervient la médiation commerciale. Ce mode extrajudiciaire de règlement des conflits permet aux parties d’avancer leurs points de vue respectifs, dans une procédure encadrée par un médiateur indépendant et en toute confidentialité. » (Extrait de business-lesechos-fr du 28/02/2023)

En savoir plus sur https://business-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/business.lesechos.fr/amp/60/351160.php