Rapport 2022 de la Médiation des Communications Électroniques.


« Efficacité de la médiation

L’efficacité de la médiation au regard des chiffres de suivi des propositions de solution par les consommateurs (93%) et les professionnels (97%) se confirme toujours. Ces taux élevés de suivi des propositions de solution sont atteints grâce aux règles d’or de la médiation qui sont la compétence et l’expertise du secteur, la transparence, la neutralité, l’indépendance et la confidentialité. La médiation de la consommation du secteur des communications électroniques remplie totalement son rôle en offrant une solution de règlement amiable rapide, efficace, confidentielle et gratuite pour le consommateur, lui permettant de faire respecter ses droits. Elle est une réelle alternative au règlement judiciaire grâce à la rigueur et au professionnalisme de toute l’équipe de la médiation qui chaque année cherche à améliorer son organisation et ses outils informatiques dans ce but. Nous avons mis en place une nouvelle plateforme de saisines, d’échanges avec les opérateurs et les consommateurs et de suivi des dossiers jusqu’à leurs clôtures.

La médiation permet de désengorger les tribunaux, tout en garantissant aux parties leur droit de saisir les tribunaux si elles ne sont pas d’accord avec la proposition de médiation.

Cette efficacité de la médiation passe par le rôle important d’accompagnement et de contrôle que joue la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) auprès des Médiateurs de la consommation qui est indispensable. Elle est le garant de son bon fonctionnement au regard des attentes des consommateurs, des professionnels et un gage de qualité des propositions de solution. »

(Extrait de rapportannuel2022)

Rapport à consulter sur https://rapportannuel2022.mediation-telecom.org/chiffrescles.php

Mali – Accord pour la paix : sur un fil


« Confrontée à des difficultés de mise en œuvre depuis sa signature en 2015, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger n’a jamais autant frôlé la rupture. Alors que le début de la Transition, en août 2020, avait suscité un espoir de relance chez différentes parties signataires, le processus de paix est à nouveau bloqué depuis décembre dernier. La médiation internationale s’active pour le relancer, mais l’avenir de l’Accord semble de plus en plus incertain.

Le désaccord persiste entre le gouvernement de transition et les mouvements armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Alors que ceux-ci (Coordination des mouvements de l’Azawad, Plateforme du 14 juin d’Alger et Mouvements de l’Inclusivité), réunis au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), demandent la tenue d’une réunion en terrain neutre pour discuter de la viabilité de l’Accord, la partie gouvernementale rejette toute rencontre en dehors du Mali.

Les mouvements du CSP-PSD ont d’ailleurs décidé le 21 décembre 2022 de suspendre leur participation aux mécanismes de suivi et de mise en œuvre de l’Accord jusqu’à la tenue de cette réunion avec la médiation internationale. En cause, « l’absence persistante de volonté politique des autorités de transition à appliquer l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’ Alger et l’inertie de celles-ci face aux défis sécuritaires ayant occasionné des centaines de morts et de déplacés dans les régions de Ménaka, Gao et de Tombouctou ».- Mohamed Kenouvi – (Extrait de journaldumali.com du 9/02/2023)

En savoir plus sur https://www.journaldumali.com/2023/02/09/accord-paix-fil/

VOUS CHERCHEZ À REJOINDRE UN GROUPE D’ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES OU VOUS SOUHAITEZ EN INITIER UN ?


« Analyse de Pratiques Professionnelles !
L’analyse de pratiques professionnelles est une partie importante et indispensable à la compétence professionnelle des médiateur(trice)s (ainsi que de tout autre intervenant d’ailleurs).

Nous sommes des médiateurs expérimentés, en exercice, formés à l’animation de l’analyse des pratiques professionnelles par Marianne Souquet et Dominique Lefeuvre.
Issus d’univers professionnels variés, nous avons tous suivi une formation longue à la médiation. Nous œuvrons dans le champ de la médiation (médiation familiale, généraliste, scolaire, d’entreprise, etc.), de la formation et des relations humaines.

Vous pourrez voir en fonction de votre lieu (ou autres critères), les intervenant.e.s qui pourraient vous convenir !

(Il y a d’ailleurs un groupe déjà existant qui peut encore accueillir de nouveaux participant.e.s. à Lille ou Calais – intervenante : Annick Chenroc).

Les intervenant.e.s : Philippe BLANCHER ; Alyette BRAU ; Annick CHENROC ; Paul DEMARET ; Catherine DUEZ ; Sandra GALISSOT ; Muriel GEOFFRAY ; Sophie GUILHAUME ; Laetitia JOLY ; Corinne LACROIX ; Marie-Noëlle LAURAS ; Cécile LINTZ ; Jean-François MASSON ; Marielle PLANEL ; Cécile VACHERON-BLUM  et Marie WALTHER -HUSSER

(Extrait page Linkedin de Paul Demaret https://www.linkedin.com/posts/paul-demaret-8026b035_les-animateurs-activity-7031949668846592000-2vg7/?utm_source=share&utm_medium=member_android

En savoir plus sur https://sites.google.com/view/analysedespratiques/accueil