« La déontologie et la formation du médiateur : une question de confiance » par Michèle Guillaume-Hofnung et Fabrice Vert (actu-juridique.fr)


« Selon le rapport sur la justice du XXIe siècle, seulement 1 % des affaires judiciaires font l’objet d’une médiation. Le défi de la politique nationale de l’amiable, annoncée le 13 janvier dernier par le garde des Sceaux, va consister précisément à sortir la médiation de cette confidentialité. Fabrice Vert, Premier Vice-président au tribunal judiciaire de Paris et Michèle Guillaume-Hofnung, Professeure émérite des facultés de droit, estiment qu’il faut agir sur la confiance, ce qui passe en particulier par la déontologie et la formation.

Médiation et conciliation : modes premiers de règlement des litiges ? Tel est le titre d’un article de la première présidente Chantal Arens et de la professeure de droit Natalie Fricéro publié le 25 avril 2015 par la Gazette du palais. On en est encore bien loin quand on sait par exemple que selon le rapport sur la justice du XXIe siècle seulement 1 % des affaires judiciaires font l’objet d’une médiation.

La politique nationale de l’amiable annoncée le 13 janvier dernier solennellement par le garde des Sceaux reste à construire.

La confiance ne se décrète pas  

Un des leviers d’acculturation de la médiation dans les milieux judiciaires mérite d’être travaillé. Il s’agit de la confiance dans le médiateur et dans la médiation accordée par les juges, les avocats, les justiciables et les pouvoirs public » (Extrait de actu-juridique.fr du 13/02/2023)

En savoir plus sur https://www.actu-juridique.fr/international/marl/la-deontologie-et-la-formation-du-mediateur-une-question-de-confiance/

Publication de la Lettre du SYME n°36, Février 2023



Lettre à consulter sur https://mailchi.mp/d2ed52fb9e46/lettre-n36-fev2023?e=0f5c6ecf83

« La médiation territoriale et environnementale » par Michaël DEREUX (syme.eu)


« Formé à la médiation territoriale et environnementale par le CNAM Paris, je viens du monde de la concertation publique. Je dispose d’une forte expérience en accompagnement de nombreux projets dans les domaines de l’environnement, des infrastructures et de l’urbanisme, pour le compte d’opérateurs publics et privés.

Conscient des limites des dispositifs de concertation dans certaines situations, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à mon activité professionnelle en me tournant vers la médiation territoriale et environnementale. A l’instar d’autres professionnels, je vois dans cette approche une nouvelle manière de répondre aux enjeux de développement des territoires. Riche en potentialités, elle s’impose de plus en plus dans notre société pour faciliter la participation des acteurs et des citoyens à des projets collectifs et répondre à des situations conflictuelles.

Les champs d’intervention de la médiation territoriale

La médiation territoriale intervient dans les conflits environnementaux qui caractérisent de nombreux projets d’aménagement et mettent en débat les acteurs concernés. Ces conflits portent sur l’usage ou les usages d’un territoire que ce soit pour la gestion de ses ressources ou de ses espaces, avec des dimensions économique, sociale, historique, culturelle, paysagère et environnementale. Ils peuvent porter sur le principe même du projet ou sur les solutions apportées.

L’actualité est là pour montrer la diversité de ces conflits et la vitalité des contestations qui les caractérisent.

La médiation territoriale peut aussi s’attacher à faire naître ou renaître un lien entre les acteurs sur des démarches d’études et de mise au point de projets. On se trouve plus dans des démarches de médiation de projet. » (Extrait de syme.eu du 14/02/2023)

En savoir plus sur https://www.syme.eu/articles/114546-la-mediation-territoriale-et-environnementale

Visioconférence SEAM 27 : « Médiateurs et médiatrices de la transition écologique. Comment les médiateurs peuvent-ils intervenir dans le conflit majeur opposant l’humanité à la nature ? » organisé parr EnergeTIC, le 19/02/2023, de 19h à 22h


« Depuis 2019, les sessions euro-africaines de la médiation et du changement (SEAM) permettent aux médiateurs européens et africains de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes variés.

La 27ème SEAM sera la dernière de ce type avant de se transformer en « palabres de la médiation agile » à compter du 19 mars.

Nous voulons terminer cette phase avec une question-clé : comment les médiateurs peuvent-ils intervenir dans le conflit majeur opposant l’humanité à la nature ?

Pour nous préparer à notre débat sur ce thème, nous aurons la joie d’accueillir :

_ Séverine Sève, médiatrice environnementale française

_ Atman Aoui, médiateur environnemental marocain »

(Extrait de eventbrite.fr du 16/02/2023)

Inscription sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-seam-27-mediateurs-et-mediatrices-de-la-transition-ecologique-542870308707?aff=odeccpebemailcampaigns&utm_source=eventbrite&utm_medium=ebcampaigns&utm_campaign=13871749&utm_term=ctabutton&mipa=ABIdvVtVrTwQN30BOtFPglvj269bDc7TZip81iQqdQdoiXKuesLHabmIKtwRG-LEDbyTouj6n3rOHG9SaExl6yfZo4Pm8Zh4t1tZnykrjiECjYQvQiSKMnxWdpKO3CF628zeCOKmZUVkhTCC5YO7wGIpd3dBPEAizlmZKaz30fFyGsveEsjQ5XJY_GrXKDPpBa3MxHvyccJlQ-jjlJoC4x1nFvbS_XQCvckPcuhue_57An3o_iNOK28UACnBvHjMPxmOCHOgiTHmDZ8FFXOUoRVpadS2vQ_jKg