IXes ASSISES INTERNATIONALES DE LA MÉDIATION, les 25 et 26 mai 2023, célébration des 20 ans du GEMME à Strasbourg au Conseil de l’Europe


« LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDIATION DANS LES 5 CONTINENTS :
RÊVE OU RÉALITÉ ?

« Le Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME), sa section française et le Conseil international de la médiation organisent à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe, les 25 et 26 mai prochain,  les 9es Assises internationales de la médiation. 

Ce colloque est placé sous le haut patronage de M. Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et sous la présidence de M. Guy Canivet Premier président honoraire de la Cour de cassation, ancien membre du Conseil constitutionnel et président d’honneur fondateur de GEMME. » (Extrait)

Programme et inscription : https://twitter.com/Gemme_France/status/1621262949057806339?t=_IgRPJqBpVX35nBIahYNZw&s=09

Formation (en anglais) : « Harvard Mediation Intensive » par Audrey Lee et Alain Lempereur, 20-24 juin 2023, Programme de Négociation (PON) à la Harvard Law School.


En savoir plus sur https://www.pon.harvard.edu/courses-and-training/mediation-at-pon/harvard-mediation-intensive/

Tribunal administratif d’Orléans : privilégier la médiation


« Après la signature d’une convention de médiation entre le tribunal administratif et le rectorat d’académie, l’association des maires du Loiret, la Caisse d’allocations familiales (Caf) du Cher, c’est au tour de celle de Loir-et-Cher de s’engager dans cette voie de solution alternative dans le contentieux social. Les associations partenaires prennent ainsi contact avec les parties en litige pour obtenir une médiation.

« Renouer le dialogue avec les allocataires »

Les maîtres d’œuvre de cette convention sont Guy Quillévéré, président du tribunal administratif, Élodie Hemery-Bucout, directrice de la Caf 41. Il s’agit, selon les deux protagonistes, de « renouer le dialogue avec les allocataires, trouver un terrain d’entente pour que les deux parties trouvent des compromis » sous l’œil bienveillant du médiateur et du tribunal avant d’arriver au contentieux.

Ces solutions « apaisées » allègent la charge du tribunal. Vingt dossiers attendent déjà en Loir-et-Cher. Les délais sont ainsi réduits, les requérants s’expriment mieux car ils sont plus détendus après clarification des faits. » (Extrait lanouvellerepublique.fr du 6/02/2023)

En savoir plus sur https://m.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher%252Ftribunal-administratif-d-orleans-privilegier-la-mediation

Livre :  » En médiation. Tisseur de dialogue – Témoignage d’une médiatrice familiale » par Marie-Laure Pesme,  préface de Jocelyne Dahan, Les Impliqués Editeurs, 2023, 280p., 28€



« Comment se passent des entretiens de médiation familiale ? Comment réagissent les personnes reçues et que se passe-t-il dans la tête d’un médiateur ? Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir un univers singulier en pénétrant dans l’espace confidentiel d’un cabinet de médiation familiale. Tel un spectateur invisible, il assiste aux entretiens successifs des membres d’une famille malmenée par la séparation conjugale. Dans ce huis-clos, il observe l’univers émotionnel et l’évolution de chacun des protagonistes. Au rythme de chaque séance, de la première à la dernière, la médiatrice qui les accompagne dévoile les coulisses de la médiation. Elle partage toutes ses techniques et connaissances, mais aussi ses réflexions et questionnements. » (Extrait)

A commander sur https://www.lesimpliques.fr/livre-en_mediation_tisseur_de_dialogue_temoignage_d_une_mediatrice_familiale_marie_laure_pesme_jocelyne_dahan-9782384178308-76013.html