Article : « Quelques réflexions sur la médiation dans le domaine de la santé », par Pierre Jung, avocat et médiateur, Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie N°35/2022


« Overview qui pointe à juste titre notamment l’imperfection des dispositifs existants, processus de médiation dans le secteur de la santé en ce qu’ils n’offrent pas les garanties d’#indépendance ou de #compétence du médiateur, ou encore portent atteinte au principe de #confidentialité, ce qui amène l’auteur de l’article, Pierre Jung avocat et médiateur à conclure « qu’il est regrettable dans le domaine de la santé de faire coexister sous un même vocable des mécanismes dont les régimes divergent. Il en résulte une incohérence pour les #usagers comme pour les acteurs, susceptible de nuire aux objectifs recherchés et de freiner l’usage de cette pratique. » (source Sophie Bordier : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7026266045497667584/

Article à consulter sur https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7026266045497667584/

Suisse : adoption de la loi sur la médiation par le Grand Conseil du canton de Genève


« Le Grand Conseil a adopté une loi sur la médiation. Un dispositif, rattaché au Pouvoir judiciaire, devrait voir le jour en 2024, pour encourager ce mode de résolution amiable des litiges.
 

Le Grand Conseil adopte la loi sur la médiation

Le Grand Conseil a adopté, lors de sa première session de 2023, une loi sur la médiation.

Celle-ci prévoit des mesures tendant à encourager ce mode de règlement amiable des litiges, grâce:

  • A une meilleure information du public
  • Au renforcement des offres de formation à l’attention des praticiennes et praticiens
  • A des incitations financières
  • A la création d’un bureau de la médiation.
     

Genève se dote d’une loi sur la médiation

Le Pouvoir judiciaire se réjouit de l’adoption par le Grand Conseil, lors de sa première session 2023, d’une loi sur la médiation, qui vient concrétiser l’art. 120 de la Constitution genevoise en vue d’encourager la médiation et les autres modes de résolution extrajudiciaire des litiges.

Résultat du travail commun lancé en 2020 par le Pouvoir judiciaire, ses partenaires (Fédération Genevoise MédiationS, Ordre des avocats, association des juristes progressistes, association ScopalE, Bureau de médiation administrative) et le département de la sécurité, de la population et de la santé, la loi prévoit un dispositif ambitieux et novateur, rattaché au Pouvoir judiciaire et géré conjointement par celui-ci et les milieux intéressés. » (Extrait de /justice.ge.ch du 30/01/2023)

En savoir plus sur https://justice.ge.ch/fr/actualites/adoption-de-la-loi-sur-la-mediation