« Nouvelle politique de l’amiable : allier judiciaire et amiable dans l’intérêt du justiciable », Entretien avec Hirbod Dehghani-Azar, Conseil national des barreaux (CNB) et responsable de sa commission ad hoc MARD par B. Stoykov, (Affiches Parisiennes)


« Affiches Parisiennes : Pourquoi assistez-vous à ce lancement et pourquoi est-ce important ?

Hirbod Dehghani-Azar : Déjà parce qu’à titre personnel, cela fait des années que je traite ce sujet et qu’à titre fonctionnel, je suis en charge de la commission ad hoc Mard du Conseil national des barreaux. J’accompagne, avec la profession, ce mouvement depuis un certain nombre d’années. On a modifié notamment nos règles déontologiques pour faciliter les choses, on a donné des formations le plus largement possible, on a mis en place des coopérations avec les magistrats, créé la première session des États généraux des Mard avec le CNB et généralisé dans toutes les écoles une formation aux outils de l’amiable. Tout cela forme un ensemble cohérent qu’on essaye de mettre en place. Il faut être très vigilant sur les règlements qui vont sortir parce qu’il reste encore quelques briques à ajouter, par exemple sur le délai biennal de l’assurantiel ou sur la façon de rendre opposable l’amiable, comme dans d’autres pays, aux tiers qui ne sont pas dans le procès, avant tout procès. On peut passer par une assignation à participer à la première réunion de l’amiable, ce pourrait être un principe permettant d’avoir une vraie stratégie judiciaire de l’avocat qui comprendrait une manière d’imposer à tout le monde un premier dialogue dans un cadre cohérent et qui permettrait d’avancer le cas échéant devant le juge. On aurait vraiment deux stratégies parallèles à partir de ce premier rendez-vous : soit les gens accepteraient d’entrer ensemble dans l’amiable avec l’administration de la preuve, la définition des réels problèmes, les responsabilités, soit ils refuseraient et iraient sur un parcours normal.

Aujourd’hui la politique est très axée sur la procédure civile mais les praticiens en matière publique sont aussi très en demande. Un travail très important est fait dans ce sens-là mais il ne faudrait pas avancer à deux vitesses, il faudrait essayer d’harmoniser pour faciliter la compréhension des Mard pour le justiciable.  » (Extrait de affiches–parisiennes-com du 20/01/2023)

En savoir plus sur https://www-affiches–parisiennes-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.affiches-parisiennes.com/amp/nouvelle-politique-de-l-amiable-allier-judiciaire-et-amiable-dans-l-interet-du-justiciable-119435.html

Colloque de droit de la famille :  » d’une culture du contentieux à une culture de l’amiable » organisé par LES AVOCATS DE LA PAIX et HUMANETHIC le 20 mars 2023, à Paris


« Le colloque de droit de la famille  » d’une culture du contentieux à une culture de l’amiable » est organisé par LES AVOCATS DE LA PAIX et HUMANETHIC le 20 mars 2023, de 14h à 18h Salle Victor Hugo. 3ème sous-sol de l’immeuble Chaban-Delmas. 101, rue de l’Université – 75007 Paris (attention places limitées).

Nous devrions avoir le plaisir qu’il soit ouvert par Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Eric Dupont Moretti, et Madame la Députée de la 3ème circonscription de Paris Caroline Yadan.

La première table ronde sera consacrée à la situation contentieuse actuelle et aux effets du conflit parental sur l’environnement familial et les enfants. Elle sera animée par Caroline Siffrein-blanc, Fabien Bacro, et le Dr. Jorge Guerra González.

La seconde table ronde sera consacrée aux modèles de l’amiable avec Marie-France CARLIER, Bee Marique, Véronique Schellekens – Javaux qui nous présenteront le modèle de consensus familial belge, pascale Loué-Williaume et Nathalie TISSEYRE BOINET qui nous parlerons de leur expérience comme médiatrices (avec le regard d’une avocate pour Nathalie TISSEYRE BOINET, et celui d’une magistrate ayant exercé comme Juge aux affaires familiales, mais également au Tribunal de Nanterre pour pascale Loué-Williaume).

Puis, Marie-Laure BOUZE et moi clôturerons cet après-midi par les chantiers et propositions des LES AVOCATS DE LA PAIX et d’HUMANETHIC en faveur de la culture de l’amiable et de la pluridisciplinarité. » – B. Regent – (Extrait linkedin.com du 21/01/2023)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/barbara-regent_avocats-justice-famille-activity-7022128902726635520-zMqx/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Québec : La ville de Montréal aide l’organisme de médiation sociale EMMIS à étendre ses activités (radio-canada.ca)


« L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (EMMIS) va parcourir cette année les rues des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en plus de celles de Ville-Marie et du Sud-Ouest, grâce à une aide supplémentaire de la Ville de Montréal.

L’EMMIS aide depuis septembre 2021 la police de Montréal, au centre-ville et dans le Sud-Ouest, à désamorcer des situations de crise dans l’espace public, entre autres auprès des personnes itinérantes.

En moins d’un an et demi, l’EMMIS, formée uniquement de civils, a déjà réalisé plus de 10 000 interventions. Son succès incite la Ville à lui accorder 2,6 millions de dollars pour doubler ses effectifs et desservir deux nouveaux arrondissements.

« Ils font beaucoup de prévention, ils font des tournées régulières dans Ville-Marie pour visiter les gens sur le terrain, ce qui va éviter des conflits potentiels avec les citoyens et les commerçants aussi. Les commerçants adorent EMMIS parce qu’ils sont appelés à intervenir avec les itinérants sur les rues commerciales pour éviter des problématiques avec la clientèle. »— Une citation de  Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de Montréal » – B. Chapdelaine – (Extrait de radio-canada.ca du 18/01/2023)

En savoir plus sur https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1949099/ville-montreal-aide-organisme-mediation-sociale-emmis